AccueilNos guides pratiquesQuel opérateur a les meilleurs débits ?

Quel opérateur a le meilleur débit Internet fixe et mobile ?

Quel opérateur délivre les meilleurs débits internet ?

L’internet, fixe ou mobile, occupe une place prépondérante dans nos vies. Avoir une bonne connexion à Internet est devenu indispensable. Dès lors, quand on choisit une box internet ou un forfait mobile, on veut forcément savoir quel est le meilleur opérateur Internet fixe ou mobile. Et, on se pose invariablement ce genre de questions : quel est l’opérateur internet le plus rapide ? ; quel opérateur passe le mieux chez moi ? Pour la simple et bonne raison que nous sommes tous à la recherche du meilleur débit en fibre ou en ADSL, du meilleur débit en 4G ou en 5G.


DegroupTest vous apporte quelques éléments de réponse. On peut en effet vous révéler quel opérateur délivre les meilleurs débits internet fixe et mobile.

Un conseil pour commencer : ne pas se fier aux débits maximum théoriques

Dans la vie, il y a des choses que l’on aimerait avoir, qui sont de l’ordre du fantasme, et les choses que l’on a réellement. En matière d’Internet fixe et mobile, c’est pareil : il y a les débits maximum théoriques, affichés par les opérateurs, et les débits réels, qui sont délivrés par notre box ou notre smartphone.


En ADSL, par exemple, les opérateurs communiquent en disant qu’il est possible d’atteindre jusqu’à 20 Mb/s, jusqu’à 50 Mb/s en VDSL et jusqu’à 95 Mb/s. Pour la fibre optique, c’est pareil, les fournisseurs d’accès à Internet, disent qu’il est possible d’avoir la fibre jusqu’à 300 Mb/s, 1 Gb/s, 2 Gb/s, 5 Gb/s, voire même 8 Gb/s, selon les offres. En matière d’internet mobile, c’est la même chose. La 4G/4G+ permettrait d’avoir un débit jusqu’à 150 ou 250 Mb/s. Quant à la 5G, les opérateurs de téléphonie mobile indiquent qu’elle permet d’avoir un débit de 615 Mb/s dans la bande des 2,1 GHz et 2,1 Gb/s dans la bandes des 3,5 GHz.


Mais, soyons bien clair et ne vous y trompez pas. Il s’agit de débits théoriques. Ils ont été obtenus en laboratoire, en plaçant la technologie ou le réseau devant être testé dans des conditions optimales. Bien loin des conditions réelles que vous avez lorsque vous êtes sur Internet depuis votre ordinateur ou de votre smartphone. Sauf que les opérateurs ont tout intérêt à communiquer sur le bénéfice possible plutôt que sur le bénéfice réel. C’est plus vendeur. Les débits sont un argument commercial et n’ont qu’une valeur indicative.


Car, dans la vraie vie, il est extrêmement difficile d’avoir le débit maximum théorique affiché par les opérateurs. À leur décharge, toutefois, il leur est impossible d’avancer des chiffres qui répondent à la situation réelle de chaque utilisateur. Il y a en effet trop de paramètres qui peuvent influencer la qualité d’une connexion à Internet. Méfiance, donc, lorsque vous souscrivez une box internet ou un forfait mobile, attendez-vous à avoir débit inférieur, voire très inférieur, à celui auquel vous pourriez prétendre. Il vous suffit de faire un test de débit pour vous en rendre compte.


Exemple d'un test de débit réalisé avec DegroupTest

Quel fournisseur d’accès a les meilleurs débits internet ?

En matière d’internet fixe, le débit moyen, toutes technologies confondues, au 30 juin 2021, selon notre partenaire nPerf, est de 183 Mb/s, contre 133 Mb/s en 2020, soit une hausse de 38%. Plus le temps passe, et c’est normal avec la place grandissante de la fibre optique, plus les français ont un meilleur débit. Néanmoins, ce chiffre, en lui-même, ne veut pas dire grande chose. Il signifie seulement que, d’année en année, les Français bénéficient, au niveau national, d’une meilleure connexion à Internet. Mais, pour être réellement pertinent, il convient de faire la différence entre les débits réels en ADSL et en fibre optique. Encore mieux, pour chacune des technologies, nous sommes en mesure de vous dire quel opérateur délivre les meilleurs débits.


Quel opérateur délivre le meilleur débit en fibre ?

Si vous êtes éligible à la fibre optique, vous avez le choix de pouvoir vous équiper avec la technologie qui permet d’avoir le meilleur débit internet. Et, de très loin. Les opérateurs, selon les offres, délivrent un débit théorique de 300 Mb/s jusqu’à 8 Gb/s. On l’a dit, il s’agit de débits théoriques. Car, en réalité, toujours selon notre partenaire, même si le débit moyen en fibre reste très élevé, il est inférieur au débit théorique.


Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 534,82 Mb/s, Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs. Un résultat presque logique, en effet. Free est en effet le seul opérateur à proposer un débit minimum de 1 Gb/s à l’ensemble de ses clients fibre. L’avance de Free est presque de 100 Mb/s sur les deuxièmes, presque ex-aequo, SFR (438, 8 Mb/s) et Bouygues Telecom (438,37 Mb/s). Orange est bon dernier (413,85 Mb/s). Dans son rapport, nPerf se réjouit du fait que le débit descendant en fibre est très intéressant chez les quatre opérateurs.


  • Débit descendant moyen en fibre optique par opérateur
Opérateur Débit en réception (nPerf)
Orange 413,85 Mb/s
SFR 438,8 Mb/s
Free 534,82 Mb/s
Bouygues Telecom 438,37 Mb/s

Quel est le meilleur opérateur fibre ?

Néanmoins, pour juger de la qualité d’une connexion à Internet, il faut aussi tenir compte du débit montant. Dans ce domaine, Free arrive en tête (356,09 Mb/s), devant Orange (345,78 Mb/s), Bouygues Telecom (306,92 Mb/s) et SFR (298,72 Mb/s). Et, de la latence, un critère dominé par Orange (9,68 ms), devant Bouygues Telecom (11,46 ms), SFR (12,26 ms) et Free (13,06 MS).


Aussi, si Free est l’opérateur qui délivre le meilleur débit descendant en fibre, sur l’ensemble des critères, c’est Orange qui offre la meilleure connexion Internet en fibre, devant Free, Bouygues Telecom et SFR.


Quel FAI a le meilleur débit en ADSL ?

L’ADSL, c’est le Haut Débit, avec un débit jusqu’à 15 Mb/s. Un chiffre théorique, plus encore que pour la fibre. En effet, avec l’ADSL, la connexion à Internet manque de stabilité car elle est sensible aux perturbations électromagnétiques et il y a une perte conséquente de débits liée à l’éloignement de la box par rapport au central téléphonique. Sans compte toutes les autres raisons qui sont susceptibles de faire dégringoler le débit, comme l’encombrement du réseau. Résultat, le débit maximum théorique de 15 Mb/s en ADSL est un graal inaccessible avec cette technologie. De son côté, le gouvernement a fixé le seuil du « bon Haut Débit » à 8 Mb/s, qu’il avait promis à tous fin 2020.


Alors, conformément à la promesse du gouvernement, tous les Français abonnés en ADSL ont-ils du « bon Haut Débit » ? Et, quel opérateur délivre le meilleur débit en ADSL ? À la première question, la réponse est non. À la seconde, la réponse est Free. En effet, c’est Free qui délivre le meilleur débit moyen en ADSL, avec 8,22 Mb/s. Autre opérateur au dessus du seuil fixé par le gouvernement : Bouygues Telecom, avec 8,10 Mb/s. Avec un débit moyen en ADSL de 7,27 Mb/s et 6,93 Mb/s, Orange et SFR sont donc en dessous du seuil fixé par le gouvernement. Pour expliquer la contre-performance d’Orange, nPerf exlique que l’opérateur historique est parfois le à desservir des zones très éloignées avec peu de débit.


  • Débit descendant moyen en ADSL optique par opérateur
Opérateur Débit en réception (nPerf)
Orange 7,27 Mb/s
SFR 6,93 Mb/s
Free 8,22 Mb/s
Bouygues Telecom 8,10 Mb/s

Quel est le meilleur opérateur ADSL ?

Toujours dans la catégorie Haut Débit, c’est Free qui délivre également les meilleurs débits montants, avec 0,64 Mb/s, devant Orange (0,57 Mb/s), Bouygues Telecom (0,57 Mb/s) et SFR (0,52 Mb/s). Et, en ce qui concerne la latence en ADSL, c’est Bouygues qui arrive en tête de ce critère avec 44,35 ms, devant Orange (45,02 ms), Orange (45,74 ms) et SFR (59,53 ms).


Au final, c’est Free qui offre la meilleure connexion Internet en ADSL à ses abonnés, devant Bouygues Telecom, Orange et SFR. Ce dernier apparaît clairement en retrait par rapport à ses concurrents.



Quel opérateur mobile a la meilleure vitesse de connexion en 4G/5G ?

En matière d’internet mobile, le débit moyen en 4G/5G est de 44 Mb/s, selon l’outil de Degroup Test, reconnu par l’Arcep. Le régulateur des télécoms, de son côté, sur la base de 1,5 millions de mesures, indique qu’il est de 45 Mb/s. Sensiblement le même résultat, donc. Pour être encore plus précis, l’Arcep indique qu’il est 64Mb/s en zone dense, 50 Mb/s en zone intermédiaire et 31 Mb/s en zones rurales (en 2020).


Reste à savoir quel est l’opérateur qui offre les meilleurs débits en internet mobile ? Tous réseaux confondus (2G, 3G, 4G, 5G), selon notre partenaire nPerf, c’est Orange qui délivre les meilleurs débits en téléchargement, avec 70,17 Mb/s, devant Free (57,85 Mb/s), SFR (45,28 Mb/s) et Bouygues Telecom qui ferme la marche, bon dernier (39,73 Mb/s). Néanmoins, pour être encore plus précis, il faut faire la distinction entre les débits réels en 4G et 5G, opérateur par opérateur.


Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom : qui a les meilleurs débits 5G ?

À en croire les résultats du baromètre 4G/5G de l’internet mobile réalisé par QoSi (55.000 tests effectués entre mars 2021 dans neuf agglomérations de France métropolitaine), c’est Orange, et de très loin, qui délivre le meilleur débit moyen en 5G : 146,5 Mb/s. L’opérateur historique fait presque deux fois mieux que SFR (80,1 Mb/s) et Bouygues (78,7 Mb/s). Et que dire de Free, très en retrait sur ses concurrents, qui ferme la marche avec un débit moyen en 5G de (seulement) 28,1 Mb/s.


De son côté, notre partenaire nPerf ne parvient pas aux mêmes résultats ni au même classement. Sur la base de 23.932 tests de débit réalisés un peu partout en France, il conclut, dans son baromètre des connexions internet mobiles en France métropolitaine, que SFR et Orange sont les deux opérateurs qui ont fourni le meilleur débit descendant moyen, avec 308,19 Mb/s et 295,19 Mb/s, très loin devant Bouygues Telecom (148,31 Mb/s) et Free (118,91 Mb/s). Des résultats tous supérieurs à ceux de QoSi. Ce qui est logique. Car, l’objectif du test de débit nPerf est mesurer la capacité maximale de la connexion. Il est donc moins représentatif de l’expérience utilisateur ressentie lors d’une utilisation normale d’Internet et témoigne plus du potentiel des opérateurs.


  • Débit descendant moyen en 5G par opérateur
Opérateur Débit en réception (nPerf) Débit en réception (QoSi)
Orange 295,19 Mb/s 146,5 Mb/s
SFR 308,19 Mb/s 80,1 Mb/s
Free 118,91 Mb/s 28,1 Mb/s
Bouygues Telecom 148,31 Mb/s 78,7 Mb/s

Meilleur débit en 4G : quel est le classement des opérateurs ?

Pour QoSi, le classement des opérateurs qui délivre le meilleur débit en 4G est le même que pour la 5G. Encore une fois, donc, Orange prend très largement la tête avec un débit moyen en 4G de 127,6 Mb/s. Et, encore une fois, l’opérateur historique devance très largement SFR (79,6 Mb/s) et Bouygues (60,8 Mb/s). Enfin, Free est une nouvelle fois à la traîne (30 Mb/s). Chose étonnante : chez Free, le débit moyen en 4G est (légèrement) supérieur au débit moyen en 5G.


Du côté de nPerf, c’est Orange qui délivre le meilleur débit en 4G avec une vitesse de connexion de 61,46 Mb/s. Assez loin devant Free (52,16 Mb/s), qui s’installe à la deuxième du classement des opérateurs. SFR (41,84 Mb/s) monte sur la troisième marche du podium. Avec (seulement) 32,47 Mb/s de débit moyen en 4G, Bouygues Telecom est bon dernier.


  • Débit descendant moyen en 4G par opérateur
Opérateur Débit en réception (nPerf) Débit en réception (QoSi)
Orange 61,46 Mb/s 127,6 Mb/s
SFR 41,84 Mb/s 79,6 Mb/s
Free 52,16 Mb/s 30 Mb/s
Bouygues Telecom 32,47 Mb/s 60,8 Mb/s

Internet mobile : quel est le meilleur opérateur ?

Néanmoins, en matière d’internet mobile, la qualité d’une connexion à Internet n’est pas uniquement déterminée par le débit en téléchargement. nPerf considère également le débit montant, la latence, la qualité de la navigation Web ou encore la qualité de visionnage d’une vidéo.


Tous critères confondues, c’est malgré tout Orange qui arrive largement en tête, unne nouvelle fois, devant Free, Bouygues Telecom et SFR. Ces trois opérateurs arrivent dans un mouchoir de poche et affichent des performances globales en matière d’internet mobile qui sont sensiblement les mêmes.



Besoin d'aide ?

Notre équipe d'experts vous accueille de lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h. Service gratuit et sans engagement.

Veuillez saisir un numéro de téléphone valide.

Information collectée par DegroupTest, marque de Bemove, pour vous faire rappeler. Pour exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité. Pour vous opposer à tout démarchage téléphonique, inscrivez-vous sur Bloctel.