Nouveau : Orange passe la vitesse supérieure avec l'arrivée de la 5G+

Par Maxime Blondet publié le 05/12/2023 à 10h36

Désireux d'offrir la meilleure qualité de service possible, Orange va activer la 5G avec un cœur de réseau 5G en 2024. Avec à la clef de meilleurs débits et une latence encore encore plus faible.

La 5G standalone arrive en 2024 chez Orange

En France, l'arrivée de la 5G ne s'est pas faite dans la sérénité et n'a pas été une franche réussite. C'est peu de la dire. D'ailleurs, Orange reconnaît sa part de responsabilités dans ce retard à l'allumage. "La 5G, c'est un échec de communication", admet aujourd'hui Bruno Zerbib, le nouveau "Chief Technology and Innovation Officer" d'Orange, arrivé en juin 2023. "Il y a eu un vrai backlash autour de la 5G. Les gens se sont dits qu’ils avaient assez de bande passante avec la 4G. Il y a plein de dimensions avec la 5G qui ont été mal comprises", a-t-il expliqué à nos confrères de Numérama.

Pendant longtemps, les Français ont eu du mal à saisir les avantages de 5G, qui délivre pourtant de meilleurs débits et permet d'éviter la saturation des réseaux. Il faut dire qu'en parlant de "fausse 5G" ou en assurant que "la vraie 5G, ce n'est pas pour tout de suite", certains opérateurs n'ont pas vraiment fait la promotion du nouveau réseau mobile qui commence seulement maintenant à s'installer dans le quotidien des Français. On compte en effet aujourd'hui 10 millions d'abonnés à un forfait 5G, soit 13% du nombre total de cartes SIM (+7 points en un an).

Bientôt, cette incompréhension autour de la 5G ne sera plus qu'un un mauvais souvenir. Du moins chez Orange. Car en 2024, l'opérateur va se lancer dans la "vraie 5G", avec l'arrivée de la 5G+. La 5G+, c'est la 5G standalone

En effet, aujourd'hui, la 5ème génération de téléphonie mobile repose sur un cœur de réseau 4G, ce qui ne lui permet pas d'exprimer sa pleine puissance en matière de débits ou de latence. Or en 2024, Orange va commencer à faire de la 5G avec un cœur de réseau 5G. "Avec la 5G standalone, c'est le cerveau qu’on upgrade. On peut garantir des spécificités techniques, avec de la latence très très faible", détaille Bruno Zerbib. Qui ajoute : "Au lieu de parler de la 5G Standalone, on va plutôt parler de cas d’usage. La 5G standalone va être déployée de plusieurs façons, on va commencer par le B2B. On peut offrir des garanties aux industriels".  La voilà donc la révolution de la 5G, celle qui doit réellement permettre de faire émerger de nouveaux usages, comme l'Internet des objets, le machine learning, la robotique...

Pour les consommateurs, aussi, il devrait s'agit d'une révolution. Parmi les usages mis en avant, on pense aussi au cloud gaming, avec une expérience enfin aussi stable dans la rue qu'à la maison, ou encore à la réalité virtuelle/augmentée. "On bascule petit à petit sur la 5G pour tout le monde. Le plus important, c’est d’avoir un équipement compatible", conclut Bruno Zerbib.

Orange mise plus que jamais sur la qualité de son réseau 5G

Quand il s'est lancé dans l'aventure de la 5G, Orange n'a pas misé sur la quantité mais plutôt sur la qualité. En effet, avec (seulement) 8358 antennes activées en 5G au 1er décembre, Orange est celui qui déploie le moins la 5G parmi les quatre grands opérateurs. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir une très bonne couverture mobile en 5G

Seulement, contrairement à tous les autres, il active des antennes 5G presque uniquement dans la bande des 3,5 GHz (99%), la bande de fréquences dédiée en exclusivité à la 5G et celle qui permet d'avoir une montée en débit significative. Il ne s'y est pas trompé. Car avec un débit en 5G de 366 Mb/s, il écrase la concurrence, à en croire les chiffres de l'observatoire des connexions internet mobile de nPerf, notre partenaire spécialiste de la mesure.

Une performance qui n'est pas près de changer avec l'arrivée de la 5G+. Si vous voulez avoir la "vraie 5G", vous savez donc ce qu'il vous reste à faire : souscrire un forfait 5G Orange.

 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Newsletter

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents

Accueil Forfaits mobile