Non, la fin des box internet, ce n'est pas pour maintenant !

Par Maxime Blondet publié le 27/08/2024 à 18h54

De plus en plus de personnes se tournent vers le partage de connexion. Mais vous allez voir que les box internet ont encore bien des atouts à faire valoir.

Non, la fin des box internet, ce n'est pas pour maintenant !

En 2017, Stéphane Richard, l'ancienne figure tutélaire d'Orange anticipait la fin des box Internet dans un horizon de trois à cinq ans. Force est de constater que sa prophétie ne s'est pas réalisée. Et pour cause, il existe encore de nombreuses box internet, de toutes sortes, et avec toujours plus de services en matière d'internet, de Wi-Fi ou de divertissement. 

Néanmoins, c'est un fait, de plus en plus de personnes s'affranchissent des box pour avoir une connexion à Internet. 

Internet à la maison : de plus en plus de partage de connexion

C'est la nouvelle mode chez la nouvelle génération. En effet, pour avoir Internet dans leur appartement, de plus en plus de jeunes, étudiants pour la plupart, optent pour le partage de connexion depuis les mobiles. Et pour cause : cela permet de faire des économies et cela permet à quelque chose près de bénéficier des mêmes services

Concrètement, il suffit de connecter son ordinateur au réseau 4G ou 5G de son smartphone en activant le partage de connexion. Et on peut naviguer sur Internet exactement comme si on avait une box. Mais pour beaucoup moins cher. Car même les box internet les moins chères coûtent entre 20 et 30 euros par mois.

Or pour moins de 20 euros par mois, il est est aujourd'hui possible d'avoir un forfait 5G avec 300 Go d'internet mobile. 

 
 
 

300 Go, c'est justement le volume de données que consomment les Français en moyenne tous les mois depuis leur box internet. Il leur suffit donc de souscrire l'un de ces forfaits mobile pour faire l'économie d'un abonnement à Internet. Et en plus, il n'y a pas de frais d'activation ou de fermeture de service à payer. Bref, financièrement, le jeu en vaut la chandelle.

Ce n'est pas le seul avantage du partage de connexion. En effet, il est plus facile d'utiliser un forfait mobile pour se connecter à Internet car il n'y a aucune installation ni aucun travaux à prévoir. Il suffit juste de souscrire un abonnement de téléphone et d'avoir une bonne couverture mobile

Mais attention à ne pas enterrer trop vite les box internet

Prendre un forfait avec un max de gigas pour ne pas avoir à souscrire de box internet : oui, c'est une alternative très prisée par la jeune génération pour faire des économies. Attention toutefois, cela ne présente pas que des avantages. 

Déjà, avec la partage de connexion, la connexion à Internet est moins stable qu'une connexion à Internet avec la fibre. En outre, avec un forfait mobile, le volume de gigas est limité, ce qui n'est pas le cas avec une box Internet. Une fois que la limite est atteinte, vous faites quoi ? Vous arrêtez de vous connecter à Internet ? Ou bien alors vous continuez de vous connecter mais avec un débit au ralenti ? Sans compter de la facture qui est particulièrement salée quand vous êtes hors-forfait !

Or si plusieurs si plusieurs personnes se servent du même smartphone pour faire du partage de connexion, l'enveloppe de gigas va fondre comme la neige au soleil.

Et enfin, une question toute bête : vous faites comment pour vous connecter à Internet quand le smartphone qui sert au partage de connexion quitte le domicile ? 

Bref, les box internet ont encore de beaux jours devant elle. En revanche, ce qui paraît plus évident, c'est la fin des décodeurs TV. Chez tous les opérateurs, on se prépare doucement à supprimer les décodeurs de télévision des box Internet. Les FAI proposent en effet de plus en plus de box Internet sans TV.

Avec la banalisation des Smart TV et la montée en puissance des applis TV compatibles avec de plus en plus d'appareils, ils sont presque devenus obsolètes.

Alors oui, les box Internet ont encore de beaux jours devant elles. Mais bientôt il ne s'agira plus que d'un petit boîtier qui assurera la connexion à Internet. Quant aux services, ils seront tous accessibles via une application.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents