Box internet : bientôt la fin des décodeurs TV ?

Par Maxime Blondet publié le 15/05/2024 à 06h30

Chez tous les opérateurs, on se prépare doucement à supprimer les décodeurs de télévision des box internet.

bientôt la fin des décodeurs TV

Aujourd'hui encore, les Français passent toujours en majorité par le décodeur TV fourni par leur fournisseur d'accès à Internet pour regarder la télévision. En effet, à en croire le baromètre du numérique publié hier par l'Arcep, une majorité de Français de 12 ans et plus (56%) regardent la télévision par l'intermédiaire du décodeur TV fourni par leur opérateur.

Mais il faut aussi savoir que 35% des personnes interrogées disposent d'une Smart TV directement connectée à Internet sans passer par une box ou une autre interface de connexion. Que 18 % des sondés ont recours à une console de jeux connectée ou un ordinateur. Qu'une proportion légèrement inférieure se sert d’une clé de connexion telle que Chromecast ou Amazon Fire stick (15 %). Et enfin qu'un Français sur dix a recours à un boîtier TV connecté tel qu’Apple TV. Cela veut donc dire qu'à l'ère du tout Internet, les Français découvrent qu'ils n'ont plus nécessairement d'avoir un box TV pour regarder la TV

Cette donnée n'a pas échappé aux fournisseurs d'accès à Internet qui se prépare doucement mais sûrement à la mort des box TV.

De plus en plus de box internet sans décodeur TV

Parmi les six fournisseurs d'accès à Internet, tous permettent à leurs clients d'avoir une box internet sans décodeur de télévision. Bouygues Telecom a la Bbox fit, Orange a la Série Spéciale Just Livebox, Sosh a la Boîte Sosh, RED by SFR a la RED Box. Quant à SFR, il laisse le choix à ses clients d'avoir une internet avec ou sans TV. Quant à Free, avec certaines de ses offres Freebox, il laisse le choix à ses clients de choisir un player TV ou un Apple TV 4K.

Ces offres séduisent toujours plus de nouveaux clients. Car bien souvent, il s'agit des offres internet les moins chères du marché.

Bref, tous les opérateurs français avancent progressivement vers un monde sans décodeur TV.

De plus en plus d'offres Internet avec une Smart TV à petit prix

Tous les fournisseurs d'accès à Internet ne se contentent de proposer des offres internet sans TV. Depuis des années, ils travaillent sur des solutions alternatives. 

SFR et Bouygues ont été les premiers à dégainer. Depuis déjà plusieurs années, ils proposent des offres qui permettent d'avoir une Smart TV à petits prix. Ce sont les offres Bbox avec Smart TV de Bouygues Telecom et les offres Box + High Tech de SFR.

Et visiblement, elles fonctionnent. Car Orange a décidé de s'en inspirer et propose maintenant lui aussi une Série Spéciale Livebox Fibre + Smart TV.

Des applis TV bientôt compatibles avec tous les appareils

Autre signe qui ne trompe pas et qui montre bien que les opérateurs s'orientent vers la fin des box TV : la multiplication des applis TV chez les opérateurs.

Depuis longtemps, les opérateurs proposent des applis TV qui permettent de regarder la TV en mobilité. Seulement, elles ne sont pas nécessairement compatibles avec tous les modèles de Smart TV. Mais tout cela est en train de changer.

L'application OQEE TV by Free est désormais compatible avec un large panel de systèmes et d'appareils dont Samsung, LG, Android TV, tvOS, iOS et bien sûr Android. De son côté, Orange a lancé récemment un programme bêta pour une une application Orange TV à destination des utilisateurs d'Apple TV et Android TV. 

Quant à SFR, son application TV, qui était déjà disponible sur Tizen, le système d'exploitation des Smart TV Samsung, est maintenant compatible avec les télévisions connectées de la marque Hisense. Et chez Bouygues Telecom, l'application B.tv+ est également compatible avec les Smart TV Samsung.

Bref, dans les années à venir, le concept de box TV pourrait bien devenir totalement obsolète !

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents