Le meilleur pour le Wi-Fi, c'est lui (et personne d'autre)

Par Maxime Blondet publié le 21/01/2026 à 06h25

Cet opérateur a été le premier à comprendre l'importance pour les internautes d'avoir une bonne connexion à Internet sans fil.

Un homme regarde un film en Wi-Fi sur son ordinateur portable installé dans le canapé

Tous les ans, à pareille époque, c'est l'heure de la remise des prix pour l'institut de mesure nPerf. Et les opérateurs attendant les différents classements avec fébrilité. Tous sauf un. 

Sûr de de sa force, Bouygues Telecom trépigne d'impatience, mais il fait montre d'une grande sérénité. Car il commence à être habitué à recevoir les honneurs.

Et ça se vérifie une fois encore cette année.

Bouygues Telecom au sommet de son art pour le Wi-Fi

Cette année, peut-être plus que les autres, Bouygues Telecom fait un triomphe et nPerf n'hésite pas à qualifier sa performance de "remarquable". 

Dans le dernier baromètre de nPerf sur les connexions internet fixes, Bouygues Telecom arrive en tête de tous les indicateurs : débits descendants, débits montants, latence, navigation web et streaming video. L'oprateur se paye donc même le luxe d'arriver en tête sur les débits descendants, un indicateur qui lui échappait jusque là.

Néanmoins, en matière d'internet sans fil, la performance de Bouygues Telecom est encore plus remarquable. Car si cela fait trois fois qu'il arrive en tête du baromètre des connexions internet fixes, il domine le baromètre des connexions internet en Wi-Fi pour la 7ème fois consécutive.

Et bien sûr, il arrive en tête de tous les indicateurs : 

  • 1er sur le débit descendant avec une moyenne de 456 Mb/s
  • 1er sur le débit montant avec une moyenne de 349 Mb/s
  • 1er sur le ping avec une latence de 11,81 ms
  • 1er sur la navigation web (87,67%)
  • 1er sur le streaming vidéo sur Youtube (88,63%)
nperf-connexions-wifi-2025

Comme vous pouvez le voir sur ce tableau comparatif, il creuse même un écart considérable sur ses concurrents en matière de débits descendants, de débits montants et de latence.

La référence sur le Wi-Fi : tout sauf un hasard

En matière de Wi-Fi, Bouygues Telecom sait de quoi il parle et l'opérateur fait presque figure d'autorité, tant il domine les différents classements en la matière. Tout sauf un hasard. Car plus tôt que tous ses concurrents, il a compris l'importance d'avoir un Wi-Fi rapide et puissant partout dans son logement.

Des box au design vertical

En 2020, quand Bouygues Telecom lance son offre Bbox ultym, il innove avec un nouveau modem au design vertical. Tout sauf une coquetterie de la part de l'opérateur, mais plutôt le fruit d'une réflexion visant à améliorer la couverture Wi-Fi. 

Avec une box au design vertical, la propagation des ondes du signal Wi-Fi est meilleure. Car cela permet de limiter les interférences.

Aujourd'hui, toutes les offres Bbox sont équipés d'un modem au design vertical.

La généralisation du Wi-Fi 6 et du Wi-Fi 7

Au mois de mars 2025, Bouygues Telecom a pris une décision audacieuse : il a décidé d'abandonner la norme Wi-Fi 5, considéré comme vieillissante. Désormais, toutes les offres Bbox sont compatibles avec les dernières générations de Wi-Fi

Le Wi-Fi 6 est réservé aux abonnements d'entrée de gamme ou milieu de gamme. Quant au Wi-Fi 7, il est embarqué dans les deux offres Bbox premium avec la fibre jusqu'à 8 Gb/s.

En outre, avec les différentes offres Bbox, il est possible d'avoir un ou plusieurs répéteurs Wi-Fi sans aucun surcoût.

Un diagnostic Wi-Fi avec toutes les offres Bbox

Pour permettre à ses abonnés d'avoir la meilleure connexion possible en Wi-Fi, Bouygues Telecom leur met à disposition un outil innovant : le diagnostic Wi-Fi, directement intégré dans l'application Bouygues Telecom.

Facile à utiliser, il suffit de se déplacer dans les différentes pièces de son logement pour analyser et estimer la qualité de la couverture Wi-Fi.

En fonction de votre logement, le diagnostic Wi-Fi vous recommande le meilleur emplacement pour le modem de votre offre Bbox et détermine les endroits les plus judicieux pour installer un ou plusieurs répéteurs Wi-Fi.

 

 

Maxime Blondet

Maxime Blondet

Responsable éditorial DegroupTest

Curieux et polyvalent, j’ai fait mes armes en presse écrite, en radio et à la télévision avant de plonger dans la rédaction web. Du fait divers aux grands enjeux de société, en passant par le divertissement, j’ai exploré des thématiques très variées. Depuis 2019, j’ai rejoint DegroupTest pour décrypter l’univers des télécommunications, un secteur en constante évolution que je prends toujours autant de plaisir à explorer.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents