Les soldes d'hiver sont terminées. Plusieurs promotions agressives appartiennent donc au passé depuis le 3 février 2026.
Pourtant, deux opérateurs décident de jouer les prolongations. Cette décision leur permet de se distinguer, puisqu'ils maintiennent un sérieux avantage pour les nouveaux abonnés : les frais de mise en service offerts.
Alors que la majorité des opérateurs ont remis en place leurs frais d’activation, parfois salés, RED by SFR et Free restent les deux derniers à jouer la carte du “zéro frais d’entrée”.
RED by SFR : la continuité d’un positionnement sans frais cachés
En plus de proposer l'offre fibre la moins chère du marché, RED by SFR souhaite permettre aux nouveaux abonnés de limiter les frais.
Pour cela, l'opérateur low-cost de SFR abandonne les frais de mise en service. Pour le nouveau client, la transparence est au rendez-vous :
- l'offre est simple,
- sans engagement,
- sans coûts additionnels au moment de la souscription.
En règle générale, les frais s'élèvent à 39 €. C'est une économie intéressante pour toutes les personnes qui veulent s'offrir une offre fibre sans se mettre en difficulté.
Faites vite, RED by SFR promet une fibre à un prix imbattable, même si son tarif vient de légèrement augmenter.
Free : un positionnement inchangé, sans frais de mise en service
Tout comme RED by SFR, Free maintient une politique claire : pas de frais de mise en service sur les Freebox.
Que l’on opte pour la Série spéciale Freebox Pop S, la Freebox Pop ou la Freebox Ultra, l’ouverture de ligne est gratuite.
Cette stratégie s’inscrit dans la continuité du modèle Free :
- simplicité,
- lisibilité,
- absence de coûts cachés.
Là où d’autres opérateurs facturent l’activation, la mise en service ou même la mise à disposition de la box, Free reste fidèle à son approche “tout compris”.
C'est d'autant plus intéressant que ces frais sont plus élevés que ceux de RED by SFR : ils sont habituellement de 49€.
C'est donc le moment de choisir une box qui répond à vos besoins. Free touche tous les budgets et peut se vanter de proposer des offres au rapport qualité/prix très attractif.
Pourquoi cette gratuité compte vraiment
Sur le papier, ces frais ne semblent pas représenter un coût excessif.
Mais pour une personne qui change d'offre, ils peuvent malgré tout représenter un frein, surtout pour les petits budgets.
Cette gratuité est donc la bienvenue et supprime ce frein psychologique. C'est aussi et surtout une stratégie qui permet à ces deux opérateurs de se différencier.
Aujourd'hui, les offres pour la fibre sont nombreuses et les services similaires. Il est donc impératif de trouver des moyens de sortir du lot.
Quand certaines formules visent les amateurs de cinéma ou de débits ultra-rapides, d'autres misent sur un prix maîtrisé pour convaincre.
Si vous envisagez de revoir votre offre Internet, concentrez-vous sur une formule qui vous coûtera le moins cher tout en vous proposant des services à la hauteur de vos besoins.
Pierre Lacoste
Rédacteur référent box internet