On a tous déjà connu cette galère de la carte SIM. La commander, la payer, attendre plusieurs jours qu'elle ne daigne atterrir dans notre boîte aux lettres, attendre la portabilité et enfin l'insérer dans notre téléphone. Entre le moment de sa commande et son activation effective, plusieurs jours sont généralement nécessaires.
Dans le même temps, la eSIM se démocratise de plus en plus et de nombreux opérateurs misent déjà dessus ! 70 millions d'eSIM sont déjà activées aujourd'hui dans le monde pour voyager entre autres, une étude de CCS Insight révèle qu'elles pourraient passer à 280 millions d'ici 2030...
Pourquoi la eSIM séduit-elle autant ?
Il semblerait que le plastique, ce soit démodé ! C'est en tout cas tout le chemin que l'on prend avec la baisse de popularité de la carte SIM traditionnelle. Apple a d'ailleurs fait le choix, pour l'un de ses derniers modèles, de miser sur la carte SIM numérique. L'iPhone Air est en effet le premier smartphone a être uniquement compatible eSIM. Mais alors, qu'est-ce que la eSIM a de si particulier ?
- La eSIM, c’est l’ultra-simplification du mobile : plus besoin de carte à insérer, tout s’active instantanément, où l'on veut et quand on veut. On change d’opérateur, de forfait, ou on bascule d’une ligne pro à perso en un clin d’œil, sans passer par la boutique ou attendre le facteur.
- Idéale en voyage : la eSIM peut être activée juste avant l'arrivée dans le pays du séjour et désactivée tout aussi rapidement.
- Fini le casse-tête des formats SIM, fini les pertes et la casse : la eSIM est intégrée numériquement et permet de regrouper plusieurs forfaits ou numéros sur un seul appareil.
- Les smartphones gagnent en compacité, l’étanchéité s'améliore et la planète dit merci : zéro déchet plastique, zéro expédition, activation 100% digitale !
RED by SFR mise sur la carte SIM numérique
Sur la page d'accueil de ses forfaits mobile, RED by SFR annonce la couleur : tous ses forfaits RED sont compatibles eSIM, même le "moins généreux" avec 1 Go de data.
Et selon nous, le meilleur forfait pour en profiter instantanément, c'est l'offre 120 Go, qui se place sous la barre des 9€/mois et qui permet d'obtenir une très belle enveloppe d'internet mobile en France comme en UE et DOM (30 Go).
Bien sûr, ce forfait généreux inclut la 5G d'SFR gratuitement ainsi que les appels/SMS/MMS illimités : logique !
On aurait cependant apprécié que l'opérateur fasse un petit geste tarifaire sur le prix qu'elle coûte : que vous choisissiez une carte SIM classique ou une eSIM, vous devrez vous acquitter de 10€ !