Cet opérateur est imbattable : il est le plus rapide sur PC et smartphone selon notre Baromètre

Par Tiffany Gaspard publié le 02/07/2025 à 06h37

C'est la première fois que cela arrive en 2025. Un opérateur réalise l'exploit d'être le plus rapide sur la box ET le mobile en juillet 2025.

Bouygues Telecom est n°1.

D'aussi longtemps que notre mémoire (et nos données) se souviennent, aucun opérateur n'a réussi un tel exploit en 2025. Être le plus rapide sur la fibre optique et sur le réseau mobile, le même mois, sans contestation possible. Alors que Free avait longtemps trôné à la première place sur le critère de la fibre optique et Orange sur le critère mobile, c'est un autre opérateur qui rafle la mise en juillet 2025.

Un débit moyen de 700 Mb/s en fibre optique

Notre Baromètre des débits est édité chaque mois. Grâce aux tests de débit réalisés par les utilisateurs sur leur smartphone ou via leur ordinateur, notre outil dresse, chaque mois, le classement des quatre opérateurs de réseau : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

Le mois dernier, Bouygues Telecom réalisait déjà l'exploit de dépasser Free, qui avait longtemps trôné à la première place sur la fibre optique. Mais il faut croire que ce temps est révolu : cela fait maintenant deux mois que Bouygues Telecom fait mieux que le trublion des télécoms.

En juillet 2025, Bouygues Telecom dépasse de peu son concurrent, avec un débit moyen en téléchargement de 701 Mb/s contre 693 Mb/s pour Free. Une courte avance certes, mais une avance qui lui permet tout de même d'être premier !

barometre-fibre-telechargement-juillet

Bouygues Telecom s'envole sur le mobile

Sur la 4G/5G, même constat : Bouygues Telecom est en tête. Et cette fois-ci, ce n'est pas une simple "petite" avance. Non, c'est 20 Mb/s de plus que son concurrent Orange, qui se place en deuxième position. Avec 128 Mb/s en moyenne 4G et 5G confondus, Bouygues Telecom s'impose comme l'opérateur incontournable pour obtenir un excellent débit mobile.

En troisième position, Free se limite à 104 Mb/s en moyenne, et SFR fait encore moins bien avec "seulement" 98 Mb/s de moyenne. La bataille de l'opérateur mobile le plus rapide se joue donc entre Orange et Bouygues Telecom.

Si on en croit les très bons résultats de Bouygues Telecom ce mois-ci, on peut facilement comprendre pourquoi il cartonne autant. Sur la fibre, la B&YOU Pure fibre, son nouvel étendard, cartonne. Il faut dire que la formule est séduisante : 8 Gb/s en téléchargement, le Wi-Fi 7 et un prix sous les 24€.

Sur le mobile, idem : Bouygues Telecom propose la 5G sur quasi tous ses forfaits B&YOU et casse les prix pour être plus agressif que ses concurrents. Deux stratégies qui s'avèrent payantes et qui poussent ses concurrents dans leurs retranchements. Vont-ils réagir ?

 
 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents