Baromètre des débits : des vitesses records avec la fibre et la 4G/5G

Par Maxime Blondet publié le 05/11/2025 à 06h30

Free, Bouygues Telecom, Orange et SFR font tomber un à un les différents records de vitesse. Néanmoins, l'un des quatre grands opérateurs sort du lot.

Baromètre des débits : des vitesses records avec la fibre et la 4G/5G

Tous les mois, nous publions sur notre site le baromètres des débits Internet qui permet de savoir quelle est la vitesse moyenne des opérateurs avec une connexion en fibre optique ou avec la 4G/5G. Et ce mois de novembre est à marquer d'une pierre blanche. Car ce mois-ci, les opérateurs ont décidé de faire tomber les records de vitesse depuis la création de notre baromètre.

Un débit fibre en hausse de 17,5% sur un an

Les abonnés à une offre internet avec la fibre optique chez les quatre grands opérateurs n'ont jamais été aussi rapides. Mais depuis des mois, on sentait qu'ils n'aillaient pas tarder à faire tomber un record de vitesse. Car tous les opérateurs sont en progression quasi constante. C'est désormais choser faite.

En effet, selon notre baromètre mensuel, le débit descendant moyen avec la fibre est de 655 Mb/s au mois de novembre 2025. Un chiffre record en hausse de 17,5% sur un an. Cela représente une hausse de 100 Mb/s par rapport à la même période en 2024.

Si le record de vitesse depuis la création de notre baromètre est battu, c'est grâce à deux opérateurs. Car depuis le printemps dernier, Free et Bouygues Telecom sont au coude à coude et se challengent. 

Avec un débit moyen avec la fibre de 710 Mb/s pour le premier et 709 Mb/s pour le second, Free et Bouygues Telecom explosent les compteurs. Avec un débit moyen de 640 Mb/s, Orange tente de suivre la cadence infernale de ces deux locomotives lancées à pleine vitesse. Avec un débit moyen de 516 Mb/s, SFR a plus de mal et se trouve très largement distancé.

Précision importante : en ce qui concerne les débits en upload, c'est Bouygues Telecom qui domine le baromètre (567 Mb/s), devant Free (531 Mb/s), Orange (517 Mb/s) et SFR (435 Mb/s), toujours bon dernier.

Et vous ? Votre connexion Internet avec la fibre ou la 4G/5G bat-t-elle des records de vitesse ?

Le débit moyen en 4G/5G bat aussi des records

Les performances des opérateurs sont moins flagrantes avec l'internet mobile en 4G/5G. Néanmoins, le débit avec la 4G/5G bat également un record au mois de novembre avec une vitesse moyenne de 114 Mb/s, en hausse de 5% sur un an

Ce gain reflète la performance globale des réseaux d'Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom, mais aussi la part croissante des abonnés qui se connectent désormais en 5G. En effet, ce sont désormais 30% des utilisateurs qui ont souscrit une offre mobile avec la 5G

Néanmoins, si le débit moyen en 4G bat lui aussi un record, c'est en grande partie à Orange, qui est passé de 95 Mb/s à 140 Mb/s en l'espace d'un mois, et dans une moindre mesure à Bouygues Telecom qui continue sa régulière ascension, pour atteindre un débit moyen de 129 Mb/s avec la 4G/5G. Depuis plusieurs mois, les deux opérateurs se disputent le leadership.

Avec une vitesse de connexion moyenne de 101 Mb/s et 93 Mb/s, Free et SFR sont plus loin derrière.

En revanche, en ce qui concerne le débit moyen en envoi, il n'y a pas match : Bouygues Telecom domine largement les débats (33 Mb/s), devant Orange (22 Mb/s), SFR (18 Mb/s) et Free (15 Mb/s). 

Maxime Blondet

Maxime Blondet

Responsable éditorial DegroupTest

Rédacteur spécialiste des Télécoms, je suis l'actualité du marché des opérateurs mobiles et des fournisseurs d'accès internet.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents