Comme tous les mois, notre Baromètre des débits fibre et mobile révèle les données récoltées par notre test de débit. Et ce mois-ci, ce n'est pas tant sur la fibre optique que les faits les plus marquants se sont passés. Non, notre attention a plutôt été attirée par les données 4G/5G...
4G/5G : ça bataille pour la première place
Comme les mois derniers, sur le débit en 4G et 5G, deux opérateurs luttent pour proposer la connexion mobile la plus rapide du marché. Alors que la moyenne globale plafonne à 110 Mb/s, ils affichent un bien meilleur débit puisqu'ils proposent en moyenne 119 Mb/s en octobre.
Ces deux opérateurs, ce sont Bouygues Telecom et Orange. Et il faut avouer qu'il ont pris une très belle longueur d'avance sur leurs concurrents, puisque Free, le troisième opérateur le plus rapide du mois, plafonne à 108 Mb/s...
SFR, de son côté, est bon dernier avec 94 Mb/s en moyenne, bien loin derrière Bouygues Telecom et Orange !

Sur le graphique, on peut clairement voir que le débit mobile de tous les opérateurs avait considérablement baissé en août 2025. Si SFR peine à rattraper le retard accumulé sur ce dernier mois d'été, Bouygues Telecom et Orange sont revenus à des niveaux plutôt hauts, Free n'est pas loin derrière. Peut-être prendra-t-il part à la bataille le mois prochain... ?
Une autre bataille sur la fibre optique
Du côté du réseau fibre, pas de grosse surprise ce mois-ci. Free et Bouygues Telecom bataillent toujours pour proposer la fibre la plus rapide. Et ce mois-ci, le jeu des chaises musicales a élu Bouygues Telecom "d'opérateur le plus rapide", avec une fibre qui grimpe en moyenne à 700 Mb/s contre 670 Mb/s pour Free.

Orange, de son côté, continue doucement mais sûrement à rattraper son retard et se rapproche gentiment de la moyenne globale de 634 Mb/s. Quant à SFR, il plafonne et peine à tenir le rythme de la course : son débit fibre moyen est à "seulement" 501 Mb/s, le plus faible des 4 opérateurs.
Que ce soit sur le débit fibre ou mobile, Bouygues Telecom se défend très bien puisqu'il est en tête de peloton sur les deux critères. Reste à voir s'il saura tenir le rythme dans les prochains mois !
Tiffany Gaspard
Ancienne responsable éditoriale DegroupTest