Baromètre des débits 4G/5G : tous les opérateurs progressent fortement... sauf Free

Par Maxime Blondet publié le 02/09/2024 à 12h04

Et l'écart avec les autres opérateurs se creusent, qui plus depuis cet été et les JO de Paris 2024.

Baromètre des débits 4G/5G : tous les opérateurs progressent fortement... sauf Free

Le lundi 2 septembre, c'est la rentrée des classes, c'est aussi le jour de la publication des résultats de notre baromètre des débits

Baromètre des débits : les résultats du mois de septembre

Après avoir repris la tête de notre baromètre des débits 4G/5G au mois de juillet, Orange confirme son leadership depuis deux mois. Avec un débit moyen en 4G/G de 113,75 Mb/s, il caracole toujours en tête. Il est néanmoins en légère baisse.

De son côté, après avoir perdu la première place au mois de mai et après avoir connu une baisse pendant quatre mois, Bouygues Telecom repart à la hausse au mois de septembre et conforte sa solide deuxième place avec une vitesse moyenne en 4G/5G de 108,36 Mb/s. Bouygues Telecom s'affirme encore un peu plus comme le principal challenger d'Orange.

À la troisième place du podium, on retrouve SFR avec un débit de 90,99 Mb/s. Après une forte hausse au début de l'été, l'opérateur stagne mais accentue encore un peu plus son avance sur Free Mobile, qui continue de baisser, avec une vitesse moyenne de 77,98 Mb/s.

À noter : au mois de septembre, le débit moyen en 4G/5G tous opérateurs confondus est de 96,45 Mb/s. Seuls Orange et Bouygues Telecom affichent donc des résultats au dessus de la moyenne ce mois-ci. 

Évolution des débits moyens 4G/5G depuis un an

 

Septembre 2023

Septembre 2024

Évolution

Orange

64,32 Mb/s

113,75 Mb/s

+77%

Bouygues Telecom

76,64 Mb/s

108,36 Mb/s

+41%

SFR

62,28 Mb/s

90,99 Mb/s

+46%

Free Mobile

65,83 Mb/s

77,98 Mb/s

+18%

Et depuis un an, ça donne quoi ? 

Depuis un an, on assiste à une montée en puissance de la 5G. En effet, le nombre de forfaits 5G augmente de manière exponentielle. Résultat, sur les 12 derniers mois, le débit moyen en 4G/5G augmente sensiblement chez tous les opérateurs. Néanmoins, on observe de fortes disparités.

Chez Orange, il est passé de 64,32 Mb/s à 113,75 Mb/s, soit une hausse de 77%, avec une montée en flèche entre le mois de juin et le mois de juillet. Un résultat qui est somme toute assez logique car Orange a décidé d'inclure la 5G sans aucun surcoût pour tous ses abonnés à l'occasion des Jeux Olympiques et jusqu'au 8 septembre. 

Quant à SFR, qui a aussi décidé d'offrir la 5G à ses abonnés (et pas que pendant les JO), on observe aussi un effet Jeux Olympiques, mais moins important. Mais surtout, on observe une progression constante (+46%) alors que l'opérateur était installé à la dernière place il y a un an.

Chez Bouygues Telecom, qui occupait la tête il y un an, on observe également une progression constante (+41%). L'opérateur a très fortement augmenté sa vitesse moyenne en 4G/5G entre le mois de novembre 2023 et le mois de mai 2024, avant de marquer le pas depuis. Et pour cause : contrairement à Orange et SFR, il n'a pas décidé d'offrir la 5G à ses abonnés à l'occasion des Jeux Olympiques. Il conserve néanmoins une bonne marge d'avance sur SFR.

Et Free Mobile dans tout ça ? L'opérateur progresse également. Mais beaucoup plus lentement que ses concurrents, avec une hausse de son débit moyen en 4G/5G de... seulement 18%. Des quatre grands opérateurs, On a comme l'impression que Free est le seul qui n'arrive pas à faire décoller son débit moyen en 4G/5G. 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents