Alarme maison : les 5 erreurs que tout le monde fait encore

Par Kevin Champeau publié le 24/06/2025 à 08h28

Si vous voulez un système d'alarme performant, voici exactement ce qu'il ne faut pas faire.

camera de surveillance

Opter pour une alarme de télésurveillance constitue le meilleur moyen de protéger son logement contre les cambriolages, ainsi que contre les accidents de la vie quotidienne. Néanmoins, pour que ces installations soient réellement efficaces, il convient de respecter quelques principes de base. Voici les 5 erreurs les plus fréquentes qu'il faut éviter pour avoir un système de surveillance réellement efficace.

1. Choisir le kit d'alarme de base, peu importe la taille du logement

Il est parfois tentant de se contenter d'un kit d'alarme de base pour protéger son habitation. Pourtant, ces kits sont souvent adaptés à des logements de taille relativement petite, type T2 ou T3. Ainsi, dans le cas d'un grand logement, ou de nombreuses ouvertures sur l'extérieur, il y a de fortes chances que cela ne suffise pas. 

Choisir un équipement sous-dimensionné entraîne systématiquement un fonctionnement moins efficace, et peut ne pas suffire à protéger votre logement en cas d'intrusion

 

2. Se reposer exclusivement sur l'alarme pour protéger son logement

Si l'alarme est l'allié numéro 1 pour éviter les cambriolages, il ne faut pas pour autant négliger le b.a.-ba de la sécurité et de nombreuses habitudes doivent rester. Parmi ces habitudes indispensables, on peut citer :

  • Verrouiller toutes les ouvertures du logement en cas d'absence, mais aussi la nuit,
  • Fermer ses volets,
  • Prévenir les voisins en cas d'absence,
  • Installer un éclairage extérieur à détection de mouvement,
  • Simuler une présence intérieure.

3. Se contenter d'une alarme sans télésurveillance, ni notification

À quoi bon installer une alarme, si personne ne peut vérifier ce qu'il se passe en cas d'activité suspecte ? Pour cette raison, choisir un système qui envoie des notifications en cas d'activité dans le logement est un minimum. Il vous permettra de regarder ce qu'il se passe et de contacter les secours le cas échéant.

La meilleure solution reste un système de télésurveillance. Dans ce cas, c'est un centre dédié qui prend le relais et surveille l'habitation à votre place. En cas d'effraction avérée, ils peuvent contacter les forces de l'ordre en direct, permettant ainsi une intervention rapide. 

4. Négliger la configuration de l'alarme de télésurveillance

Installer les équipements d'un système d'alarme est une première étape. Mais il est essentiel de configurer ces différents équipements pour s'assurer qu'ils vont fonctionner correctement. Ces étapes peuvent consister à vérifier la sensibilité de détection ou encore l'angle de vision du matériel. 

Une fois le système installé, il est également essentiel de penser à l'activer à chaque fois que cela est nécessaire. Certains systèmes d'alarme proposent un mode nuit, qui permet de laisser en fonctionnement certains équipements.

5. Sous-estimer la maintenance du système

On y pense rarement, et pourtant, c'est essentiel : réaliser une maintenance périodique de son matériel permet d'en assurer le bon fonctionnement mois après mois. Celle-ci consiste à changer les piles du système, mais aussi vérifier que tout fonctionne correctement. 

 

Faire confiance à l'expérience de Verisure

La mise en place d'une alarme, sa configuration et sa maintenance sont des opérations qui ne s'improvisent pas. Pour s'assurer d'avoir une solution de surveillance adaptée et efficace, il est possible de faire confiance à des spécialistes comme Verisure, qui se chargent de vous guider pendant toutes ces étapes. De plus, Verisure propose un système de télésurveillance parmi les plus efficaces du marché avec un temps de réaction moyen de 10 secondes*

Actuellement, Verisure propose une remise de 50% sur ses packs additionnels. C'est donc le moment idéal de s'équiper, et ainsi partir en vacances l'esprit tranquille !

*Temps moyen de prise en charge mesuré en 2024 après réception du signal par notre station de télésurveillance, pour les signaux de niveau 1 (détection fumée, panique, SOS, et code sous contrainte).

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents