Comme chaque année, le service statistique ministériel de la sécurité intérieur a publié son bilan statistique concernant l'insécurité et la délinquance. Avec les chiffres de l'année 2024 à l'appui, ce bilan est une excellente occasion pour faire le point sur les cambriolages en France, et ainsi de savoir si son logement est réellement en danger ou non. Force est de constater que tous les français ne sont pas logés à la même enseigne.
Les 10 départements les plus touchés en matière de cambriolages
En 2024, le ministère de l'Intérieur a relevé plus de 218 000 cambriolages de résidences principales et secondaires. Si les chiffres sont inférieurs à ceux de 2019, avant la crise sanitaire. En revanche, ils témoignent d'une augmentation progressive depuis. En moyenne, on compte 5,9 cambriolages pour 1000 logements à l'échelle du pays. Néanmoins, on observe de grandes disparités selon les territoires. Par exemple, la Bretagne et l'Est de la France sont relativement épargnées avec des chiffres qui ne dépassent pas 4,5 cambriolages pour 1000 logements. En revanche, d'autres départements sont bien plus touchés. Voici le top 10 des départements les plus touchés :
- Bouches-du-Rhône : 9,4 pour 1000 logements,
- Isère : 9,1 pour 1000 logements,
- Gironde : 8,7 pour 1000 logements,
- Rhône : 8,6 pour 1000 logements,
- Ain : 8,5 pour 1000 logements,
- Haute-Garonne : 8,2 pour 1000 logements,
- Cher : 8 pour 1000 logements,
- Vaucluse : 8 pour 1000 logements,
- Seine-Saint-Denis : 7,8 pour 1000 logements,
- Indre-et-Loire : 7,5 pour 1000 logements.
Sans grande surprise, on constate que l'Île de Beauté est largement épargnée puisque le nombre de cambriolages est de seulement 1 pour 1000 logements.
Sector Alarm, solution idéale pour ne pas figurer dans cette liste !
Pour ceux qui habitent dans les départements cités comme pour les autres, une solution s'impose pour ne pas faire partie des statistiques : installer une alarme de télésurveillance. À ce sujet, Sector Alarm constitue le choix de la raison. En effet, le spécialiste parvient à concilier tarifs abordables et protection redoutable. Parmi ses principaux points forts, on peut citer :
Des équipements performants
Sector Alarm propose une large gamme d'équipements à la fois innovants et fiables. Ces derniers permettent aux techniciens en charge de l'installation de s'adapter aux spécificités du bâtiment pour en assurer la protection. Parmi ces équipements, on retrouve :
- Détecteur de mouvement,
- Détecteur d'ouverture,
- Détecteur de bris de verre,
- Détecteur photo,
- Caméra de surveillance intérieure,
- Détecteur de fumée,
- Détecteur d'inondation.
Enfin, Sector Alarm propose le SAVE, un boîtier autonome qui permet aux occupants d'entrer en contact avec le centre de télésurveillance par le simple fait de décrocher le boitier du mur.
Un centre de télésurveillance ultra rapide
En cas de détection d'une activité suspecte, le capteur en question envoie un signal à la centrale d'alarme, qui elle même peut envoyer cette information au centre de télésurveillance. En moins de 20 secondes, les opérateurs de Sector Alarm peuvent prendre en charge cette alerte, et réaliser une levée de doute. En cas d'effraction, les forces de l'ordre peuvent être immédiatement contactées via des lignes dédiées.
Des équipes de professionnels
Pour finir, Sector Alarm doit son succès aux professionnalisme de ses équipes. Une fois l'audit de sécurité effectué par un expert en sécurité, l'installation peut être réalisée en moins de 24 heures à compter de la date de signature du contrat (sous réserve de l'éligibilité du lieu). Malgré tous ces avantages, le prix de l'alarme démarre au tarif contenu de 1,25€/jour.
Kevin Champeau
Rédacteur expert en sécurité