AccueilNos guides pratiquesLes débits avec votre Bbox ou votre forfait mobile Bouygues Telecom

Débit Bouygues Telecom : à quoi s'attendre et comment le mesurer ?

Les débits avec votre Bbox ou votre forfait mobile Bouygues

Vous êtes client box ou mobile Bouygues et vous souhaitez connaître précisément la vitesse de votre connexion à Internet. Grâce à notre outil, vous allez pouvoir connaître le débit de votre Bbox Bouygues ou de votre connexion mobile en 4G/5G. Et, en cas de besoin, on vous explique comment booster votre débit Bouygues.

Comment tester le débit de sa connexion internet Bouygues Telecom ?

Pour connaître la vitesse de votre connexion à Internet Bouygues, il n’y a qu’une solution : faire un test de débit Bouygues. À la fin de ce test, vous aurez trois informations :

  • le débit Bouygues en téléchargement (download) : c'est la vitesse à laquelle vous recevez des fichiers
  • le débit Bouygues en transfert (upload) : c'est la vitesse à laquelle vous envoyez des fichiers
  • la latence Bouygues (ping) : c'est le temps de réponse du serveur

Mais, si vous voulez que les résultats du test de débit Bouygues soient significatifs, il faut suivre quelques recommandations. Première chose : il faut réaliser ce speedtest après avoir connecté votre ordinateur à votre box via un câble Ethernet. Si vous testez votre débit en Wi-Fi, en effet, vous connaîtrez uniquement la capacité de votre connexion sans-fil. De la même manière, si vous souhaitez connaître le débit que vous avez avec votre forfait mobile Bouygues, faites-le en étant connecté au réseau 4G ou 5G. Car, si vous testez votre débit en Wi-Fi, vous connaîtrez uniquement la capacité du réseau sans-fil auquel vous êtes connecté.


Deuxième recommandation pour que votre test de débit Bouygues soit le plus précis possible : déconnecter tous les autres appareils qui consomment de la bande passante au moment du test. Pour qu’il vous donne le débit réel de votre connexion internet Bouygues Telecom et non pas seulement le débit disponible restant.



Les débits théoriques des Bbox Bouygues

Le débit Bouygues (théorique) de votre Bbox ne sera bien sûr pas le même selon les technologies. Avec une Bbox, le débit maximum théorique est jusqu’à 22,4 Mb/s en ADSL et 100 Mb/s en VDSL, mais pour des lignes de 0 mètre en condition de laboratoire. Sur son site, l’opérateur précise que le débit en download est jusqu’à 20 Mb/s en ADSL, sur des lignes inférieures à 433 mètres, et jusqu’à 50 Mb/s en VDSL, sur des lignes aussi inférieures à 433 mètres.


Avec la fibre, le débit Bouygues maximum qu’il est possible d’atteindre est différent selon l’offre que vous avez choisie. Avec la Bbox Fit, le débit maximum théorique est de 300 Mb/s en téléchargement et 200 Mb/s en envoi. Avec la Bbox Must, il est de 1 Gb/s en download et 400 Mb/s en upload. Et enfin, avec la Bbox Ultym, l’opérateur affiche un débit théorique en téléchargement jusqu’à 2 Gb/s ( 1 Gb/s par équipement) et un débit montant jusqu’à 600 Mb/s.


Enfin, avec l’offre 4G box de Bouygues Telecom, il est possible de profiter d’une connexion jusqu’à 220 Mb/s (débit descendant).


Les débits réels des Bbox Bouygues Telecom

Sur site, Bouygues Telecom indique bien que les débits maximum théoriques qu’il affiche sont des vitesses de connexion obtenues en laboratoire, dans des conditions optimales, donc. Mais, qu’en est-il réellement au sortir de votre box ? Vous allez voir que le débit Bouygues est bien différent. En effet, si on se réfère aux résultats de notre partenaire nPerf, un spécialiste de la mesure qui fait figure de référence, le débit Bouygues moyen en ADSL est 8,1 Mb/s ; et de 438,37 Mb/s en download avec une connexion en fibre optique et de 306,92 Mb/s en upload.


Exemple d'un test de débit réalisé avec DegroupTest

Les débits théoriques des forfaits mobiles Bouygues

Avec un forfait mobile Bouygues, c’est comme avec une Bbox, le débit n’est pas le même selon le réseau que vous utilisez. Le débit Bouygues est jusqu’à 150 Mb/s en 4G et jusqu’à 900 Mb/s en 4G+.


Avec la 5G Bouygues, la vitesse théorique de votre connexion à l’internet mobile est largement supérieure. Mais, attention, tout dépend de la bande de fréquences utilisée en 5G. En effet, le débit Bouygues maximum en téléchargement est jusqu’à 1,5 Gb/s dans les zones couvertes en 3,5 GHz. Mais, il est jusqu’à 890 Mb/s pour les zones couvertes en 5G dans la bande des 2,1 GHz (aussi utilisée pour la 4G).


Les débits réels des forfaits mobiles Bouygues Telecom

Concernant les débits réels en 4G et en 5G avec un forfait mobile Bouygues, c’est comme les débits réels avec une Bbox : ils sont largement inférieurs aux débits théoriques affichés par l’opérateur. En effet, toujours selon nPerf, le débit Bouygues moyen en 4G est de 32,47 Mb/s et de 148,31 Mb/s en 5G. De son côté, dans son observatoire 2021 de la qualité des services mobiles, l'Arcep estime que le débit moyen Bouygues est de 55 Mb/s en 2G/3G/4G est de 71 Mb/s en 5G.


Que faire en cas de problème de débit sur votre connexion Bouygues ?

La première chose à faire, si vous constatez un problème de débit internet, vous pouvez en premier lieu éteindre puis rallumer votre smartphone ou votre box internet. Une simple manipulation qui pourra peut-être résoudre votre problème de débit Bouygues.


Si le problème persiste avec votre connexion 4G ou 5G, vous pouvez également vérifier l’état de la couverture Bouygues autour de votre position. Vous pouvez le faire depuis le site de l’opérateur en vous rendant à la rubrique « Assistance » puis « Panne réseau ». Si c’est avec la connexion à Internet de votre Bbox que vous avez un problème de débit Bouygues, vous pouvez demander à changer de matériel et demander une box plus récente si celle dont vous disposez est ancienne.


Nos astuces pour améliorer le débit de votre abonnement Bouygues

Pour booster votre débit Bouygues mobile, il n’y a pas 36 solutions. Il n’y en a qu’une : passer à la 5G si ce n’est pas déjà le cas. Mais, avant de prendre un forfait 5G Bouygues, assurez-vous que vous habitez dans une zone couverte par la 5G Bouygues. Avec la 5G dans la bande des 3,5 GHz, en effet, la montée en débit Bouygues est significative.


Si c’est le débit de votre Bbox que vous souhaitez améliorer, vous disposez de plusieurs alternatives. En premier lieu, vous pouvez utiliser un câble Éthernet pour vous connecter Internet plutôt que le réseau Wi-Fi. Si ce n’est pas possible, vous pouvez également revoir la position de votre box. En la plaçant dans un endroit dégagé, au milieu de votre logement, vous devriez avoir un meilleur débit Bouygues. Sinon, vous pouvez aussi changer de fréquences Wi-Fi et opter pour la bande 5 GHz. Elle assure de meilleures vitesses de connexion que la bande 2,4 Ghz. Vous pouvez également vous équiper d’un répéteur Wi-Fi. Reste enfin une solution pour améliorer votre débit Bouygues : tester votre éligibilité pour changer de box et passer à la fibre optique.



Besoin d'aide ?

Notre équipe d'experts vous accueille de lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h. Service gratuit et sans engagement.

Veuillez saisir un numéro de téléphone valide.

Information collectée par DegroupTest, marque de Bemove, pour vous faire rappeler. Pour exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité. Pour vous opposer à tout démarchage téléphonique, inscrivez-vous sur Bloctel.