Wi-Fi : tout ce que vous devez savoir sur le réseau sans-fil qui vous sert au quotidien !

Par Maxime Blondet publié le 28/11/2023 à 18h18

On vous donne toutes les clefs pour avoir le meilleur réseau internet sans-fil partout chez vous.

Encore plus que le débit, le Wi-Fi est un critère déterminant au moment de choisir une box internet. Alors voici quelques conseils pour avoir la meilleure connexion internet sans-fil dans votre logement, aussi grand soit-il.

Quelle norme Wi-Fi faut-il choisir ?

Le Wi-Fi, c'est l'Internet sans fil. Très pratique, cette technologie révolutionne l'usage de l'Internet dans les foyers. Mais au moment de choisir de sa box internet, il convient de choisir un abonnement avec une box compatibles avec la norme Wi-Fi qui vous convient.

Si vous vivez seul ou en couple dans un appartement, vous pourrez vous contenter d'une box Wi-Fi 5. En revanche, si vous vivez en famille, dans une maison, et que vous avez des usages qui nécessitent d'avoir un très bon débit en Wi-Fi, mieux vaudra s'orienter vers un abonnement milieu ou haut de gamme, compatibles avec le Wi-Fi ou le Wi-Fi 6E.

Car le Wi-Fi permet d'avoir un débit avec l'internet sans-fil 40% supérieur au Wi-Fi 5. En outre, le Wi-Fi 6 a cette capacité à pouvoir gérer un grand nombre de connexions simultanées sans impact sur les performances de votre connexion. Quant à sa version étendue, le Wi-Fi 6E, il permet d'utiliser une troisième bande de fréquences en Wi-Fi, en plus des 2,4 GHz et 5 GHz : le 6 GHz. Avec une bande passante de 500 MHz en plus, vous aurez un réseau internet sans-fil encore plus performant et plus stable et avec encore un meilleur débit. 

Les box Wi-Fi 6 : SFR Box Power, SFR Box premium, Freebox pop, Bbox must

Les box Wi-Fi 6E : Livebox Up, Livebox Max, Freebox Delta, Bbox ultym

Aujourd'hui, les meilleures box internet pour le Wi-Fi sont la Bbox ultym, la Livebox Max, la Freebox Delta, la Livebox Up, la Freebox Pop et la Box SFR premium. À l'exception de l'offre internet de SFR et de la Freebox Pop, elles sont toutes compatibles Wi-Fi 6E. Elles permettent également d'avoir un ou plusieurs répéteurs Wi-Fi.

Répéteur Wi-Fi : est-ce vraiment utile ?

Le répéteur Wi-Fi, c'est une solution efficace pour pour améliorer sa connexion internet sans-fil. Car bien positionné dans votre logement, il va dupliquer le signal Wi-Fi de votre box et donc améliorer la couverture en Wi-Fi de votre logement.

Après, tout le monde n'en a pas besoin. Si vous vivez en appartement, il ne sera pas forcément très utile, sauf si celui-ci est très grand. En revanche, dans une maison, il est presque indispensable.

Aujourd'hui, de nombreuses box internet permettent d'avoir un ou plusieurs répéteurs Wi-Fi sans surcoût pour l'abonné : Freebox Pop et Freebox Delta (1), SFR Box premium (1), Livebox Up (1), Bbox ultym (2), Livebox Max (3).

Selon l'institut de mesure nPerf, c'est Bouygues Telecom qui a les meilleures performances en Wi-Fi. Car, depuis deux ans, selon le baromètre Wi-Fi de notre partenaire, il est élu numéro 1 sur le Wi-Fi pour les débits descendants et montants, la latence, la navigation web et le streaming.

 

Débit : le Wi-Fi est-il le meilleur moyen pour avoir une connexion rapide ?

Si vous voulez avoir la connexion internet la plus rapide chez vous, mieux être connecté en filaire avec un câble Ethernet. Vous pouvez aussi bien connecté vos équipements directement sur votre box ou sur des prises RJ 45 installées dans votre logement. Mais ce n'est pas aussi pratique qu'une connexion en Wi-Fi qui permet d'être connecté à Internet où que vous soyez dans votre Logement.

Après, on dit que le débit en Wi-Fi, c'est normalement celui qui sort de votre box. C'est vrai si vous êtes connecté à l'Internet en Wi-Fi près de votre box. Mais il faut savoir que plus vous vous éloignez de votre box, plus le signal Wi-Fi diminue, plus le débit faiblit. C'est encore plus vrai si le signal Wi-Fi rencontre des obstacles. D'où l'intérêt, si votre logement le nécessite, d'avoir une connexion compatible Wi-Fi 6 ou Wi-Fi 6E, avec un ou plusieurs répéteurs Wi-Fi si cela s'avère nécessaire.

 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Newsletter

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents

Accueil Box internet