Aujourd'hui, les meilleures box internet pour le Wi-Fi sont toutes compatibles avec le Wi-Fi 7. Quant au Wi-Fi 6, on le retrouve sur presque tous les abonnements à Internet.
Pour les utilisateurs, les dernières normes Wi-Fi sont la promesse d'un Wi-Fi ultrapuissant avec des vitesses record, une latence faible, une grande stabilité et la possibilité de prendre en charge un grand nombre d'appareils connectés en Wi-Fi simultanément.
Mais tous les utilisateurs ne profitent pleinement de tous les avantages de leur box internet Wi-Fi 6 ou Wi-Fi 7. Car pour cela, les utilisateurs doivent respecter quelques bonnes pratiques. Il s'agit autant de bon sens que de quelques réglages techniques, comme le montre cette notice de l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms.
Placer sa box internet dans une pièce centrale
Cela paraît évident. Mais tout le monde ne respecte cette première règle de base en matière de Wi-Fi. Il est recommandé de placer sa box dans une pièce centrale du logement. L'objectif est ainsi de limiter les obstacles, car les murs atténuent en effet la puissance du signal.
Placer sa box dans un endroit dégagé
De la même manière que le Wi-Fi n'aime pas les murs, il n'apprécie pas les obstacles de toutes sortes. Contrairement à ce que peuvent faire encore de nombreux utilisateurs qui positionnent leur box internet dans le meuble télé situé dans un coin de la pièce, il faut la placer dans un endroit aussi dégagé que possible et idéalement en hauteur.
Placer sa box loin des autres équipements qui émettent des ondes
Encore un bonne pratique qui ressemble à du bon sens : installer sa box internet loin des autres équipements qui émettent des ondes radio, comme un babyphone, un micro-ondes ou la base d'un téléphone sans-fil. L'objectif est de limiter les interférences entre les différents appareils, car elles atténuent la puissance du signal Wi-Fi.
Il est recommandé de laisser un espace d'environ deux mètres entre la box et les autres équipements.
Privilégier la bande de fréquences des 5 GHz
Presque toutes les box internet émettent dans les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz. Et parfois même dans les 6 GHz pour les plus récentes. Mais il est conseillé de paramétrer son Wi-Fi pour qu’il émette des fréquences 5 GHz.
En effet, la bande des 2,4 GHz est utilisée par de nombreux périphériques (Bluetooth, micro-onde, talkie-walkie,…). En cas de recouvrement, les signaux peuvent être brouillés. Quant à la bande des 6 GHz, celle qui émet le signal le plus rapide, elle a une portée très limitée. Il faut uniquement la privilégier pour des usages spécifiques qui exigent d'avoir beaucoup de débit.
Pour les usages du quotidien, il est recommandé d'utiliser la bande des 5 GHz, qui offre le meilleur compromis entre portée et puissance.
Précision importante : les box les plus récentes disposent de la fonction Wi-Fi intelligent qui se charge de placer automatiquement les périphériques sur la bande de fréquences la plus appropriée.
S'équiper d'un répéteur Wi-Fi
Si malgré tout ça vous avez un problème de portée avec votre signal Wi-Fi, il est recommandé de s'équiper d'un répéteur Wi-Fi. C'est un petit boîtier qui duplique le signal Wi-Fi. Placé au bon endroit, il permet d'optimiser la couverture Wi-Fi de son logement.
Aujourd'hui, de très nombreux abonnements à Internet incluent un répéteur Wi-Fi sans aucun surcoût pour les abonnés. Il suffit d'en faire la demande à son opérateur.
Maxime Blondet
Responsable éditorial DegroupTest