Voici pourquoi votre connexion internet rame - la solution est pourtant simple

Par Tiffany Gaspard publié le 14/10/2024 à 19h34

Votre internet est trop lent et vous cherchez une solution facile à mettre en place ? Cet article devrait vous aider.

Voici plusieurs astuces pour améliorer sa connexion internet.

Rien de plus frustrant qu'une connexion internet qui rame. Les pages mettent beaucoup trop de temps à charger, votre série se met en pause au meilleur moment ou votre téléchargement est interminable. Bref : votre internet est trop lent. Pour régler ce souci, on a trois solutions qui pourraient fonctionner...

Votre modem est-il bien positionné ?

C'est la base. Le positionnement de votre box internet dans votre logement est essentiel. S'il est caché près du compteur électrique dans votre sellier, à l'opposé de votre pièce à vivre, le débit de votre modem sera bien moins puissant. Logique nous direz-vous, mais parfois, la configuration électrique du logement détermine clairement l'emplacement de sa box internet.

S'il vous est possible de positionner votre modem dans votre pièce principale, nous vous invitons vivement à le faire ! Dans l'idéal, il devra être situé dans un espace ouvert, loin d'un mur trop épais ou d'un aquarium, qui peuvent bloquer la diffusion des ondes Wi-Fi.

Encore mieux : si vous le pouvez, branchez-le sur une prise RJ45 qui diffuserait, dans les autres prises RJ45 du logement, la connexion fibre. Pratique pour connecter son décodeur TV au réseau Internet sans passer par le Wi-Fi.

Optez pour un ou plusieurs répéteurs Wi-Fi

Autre solution intéressante qui peut vraiment régler votre souci de connexion : les répéteurs Wi-Fi. Ces petits boîtiers peuvent clairement faire la différence puisqu'ils permettent d'étendre et de diffuser, dans des pièces qui sont habituellement oubliées du réseau Wi-Fi, une connexion sans-fil plus stable et plus puissante.

Pour vous équiper, vous avez deux options : opter pour un répéteur Wi-Fi sur le site d'un revendeur comme Amazon, Fnac ou Darty, mais il vous coûtera facilement 50€. Une autre solution peu coûteuse existe : souscrire une box avec répéteur Wi-Fi inclus.

Tous les opérateurs proposent en effet au moins une box internet avec répéteur Wi-Fi. On retrouve notamment jusqu'à 3 répéteurs Wi-Fi chez Orange avec la Livebox Max, ou encore jusqu'à 2 sur la Bbox Ultym. Pour les offres cœur de gamme qui en incluent un gratuitement, on retrouve la Freebox Pop ou encore la SFR Power.

 

Votre box internet n'est peut-être pas assez puissante

Dernier paramètre qui peut fortement impacter votre connexion internet : la puissance de votre modem. Si vous avez une offre internet qui commence à dater un peu, avec un matériel vieillissant, votre débit internet peut être affecté. 

Dans ce cas, il faudra peut-être sauter le pas d'une nouvelle souscription et opter pour une box un peu plus puissante. On ne vous dit pas de choisir la box la plus rapide du marché, mais une offre avec 1 Gb/s de débit minimum ou le Wi-Fi 6/6E pourrait faire la différence !

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents