Tout le monde parle de la 5G+ ! Mais à quoi ça sert et quels sont ses avantages ?

Par Maxime Blondet publié le 11/07/2025 à 17h06

L'arrivée de la 5G+ représente une véritable montée en puissance de la 5G, avec des bénéfices concrets pour les utilisateurs. Du moins ceux qui peuvent y avoir accès.

Tout le monde parle de la 5G+ ! Mais à quoi ça sert et quels sont ses avantages ?

Depuis quelques mois, les opérateurs téléphoniques communiquent à fond sur la 5G+. Ce terme intrigue. En effet, cette appellation peut paraître un peu floue pour un public non averti. Est-elle vraiment différente de la 5G "classique" ? Et surtout, quels bénéfices concrets peut-on en attendre au quotidien ?

Qu’est-ce que la 5G+ exactement ?

Concrètement, la 5G+ n’est pas une nouvelle génération de réseau mobile, mais plutôt une amélioration de la 5G existante.

Alors que la 5G s'appuie sur plusieurs bandes de fréquences (700 MHz, 2,1 GHz et 3,5 GHz), la 5G+ utilise exclusivement les 3,5 GHz. C'est la bande cœur de la 5G, celle qui permet d'avoir une vraie montée en puissance en matière de débits.

Techniquement, la 5G+ repose sur ce qu'on appelle la 5G Standalone (SA). Contrairement à la 5G "non-standalone" (qui utilise encore le cœur de réseau 4G), le réseau Standalone est 100 % 5G, de bout en bout

Pour faire simple, c'est la vraie 5G. En effet, jusque là, la 5G permettait d'avoir de meilleurs débits, certes, mais elle avait surtout pour avantage d'éviter les problèmes de saturation du réseau 4G. Alors que la 5G+ Cela permet de libérer tout le potentiel de cette technologie, sur la vitesse bien sûr, mais aussi sur la latence et la capacité de traitement des données en simultané.

Si elle n'est pas encore disponible partout, le déploiement de la 5G+ avance vite. Et dans les années à venir, elle devrait transformer notre manière d'utiliser les réseaux mobiles.

Quels sont les avantages concrets pour les utilisateurs ?

Pour l'utilisateur, la promesse principale de la 5G+, ce sont des débits ultra-rapides. En conditions optimales, on peut dépasser 1 Gb/s en téléchargement. C'est jusqu'à 10 fois plus rapide que la 4G. C'est l'idéal pour regarder des vidéos en 4K, télécharger des fichiers lourds ou profiter du cloud sans ralentissements.

Autre atout majeur : la réduction de la latence. On passe de 30-40 millisecondes en 4G à moins de 10 ms avec la 5G+. Cela change tout pour les jeux en ligne, la réalité virtuelle, les vidéoconférences ou encore le pilotage à distance d'objets connectés. 

Enfin, toujours à l'adresse des particuliers, la 5G+ permet de passer des appels en 5G (VoNR), ce qui améliore la qualité audio et réduit le temps d'établissement de la communication.

Mais la 5G+, ce n'est pas seulement pour les particuliers. C'est aussi une brique essentielle pour les usages professionnels et industriels. Grâce à sa capacité à gérer des milliers de connexions simultanées, elle permet le développement de villes intelligentes, de véhicules autonomes ou d'usines connectées. Elle ouvre également la voie à de nouveaux usages dans la santé à distance, la logistique automatisée ou encore la télémédecine en temps réel. Ce n'est pas encore pour toute de suite, mais on s'en rapproche doucement.

Comment bénéficier de la 5G+ ?

Pour bénéficier de la 5G+, il faut avoir un smartphone compatible, mais aussi avoir un forfait 5G compatible.

Or, encore peu de forfaits permettent de bénéficier de cette technologie. Tous les clients mobile Orange 5G peuvent en profiter gratuitement, alors que que chez Free, il faut avoir le forfait Free et le forfait 300 Go chez Bouygues Telecom. Enfin, la 5G+ n'est pas encore arrivée chez SFR.

Ce n'est pas fini. Comme la 5G+ fonctionne uniquement sur la bande des 3,5 GHz, il faut également avoir une couverture mobile avec la 5G+.

La 5G+ pour tous, ce n'est donc pas encore pour tout de suite.

Maxime Blondet

Maxime Blondet

Responsable éditorial DegroupTest

Rédacteur spécialiste des Télécoms, je suis l'actualité du marché des opérateurs mobiles et des fournisseurs d'accès internet.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents