Réseau 5G : voici l'opérateur qui a le plus déployé de nouvelles antennes en un an

Par Tiffany Gaspard publié le 11/08/2025 à 17h21

On en parle peu et pourtant, le réseau 5G ne cesse de s'étendre partout en France. Un effort tout particulier est porté au déploiement de ce réseau sur tout le territoire, mais pas au même rythme chez tous les opérateurs...

La 5G se déploie partout en France.

Tout comme la fibre optique, le réseau 5G ne cesse de progresser en France. Et tout comme la fibre optique, les opérateurs mobile ont pour objectif de couvrir toute la France d'ici fin 2030. Alors aujourd'hui, où en est-on ? Et surtout, quel opérateur est le plus en avance ?

En un an, Orange a déployé le plus d'antennes 5G

Pour se rendre compte de la progression du déploiement de la 5G, il faut revenir en arrière. Il y a un an, en août 2024, c'est Free qui affichait le plus d'antennes 5G en France. Avec près de 20 000 sites techniquement opérationnels, ses concurrents étaient à la traine : le deuxième, Bouygues Telecom, n'affichait "que" 13 000 sites opérationnels.

En août 2025, Free est toujours 1er sur le nombre d'antennes 5G avec plus de 21 500 antennes 5G. Pour autant, si on compare les deux années, c'est bel et bien Orange qui a déployé le plus d'antennes sur le réseau.

Avec 10 278 antennes en 2024 et 14 109 antennes en 2025, Orange a déployé le plus grand volume de nouveaux sites avec 3 831 sites supplémentaires en un an (dont plus de 2 500 sur les 3,5 GHz). Soit un taux de excellent croissance avec +37,3% d'une année sur l'autre !

De leur côté, SFR et Bouygues Telecom affichent une progression quasi identique avec respectivement +2 547 et +2 503 nouveaux sites 5G en un an. En revanche, même si Free possède encore aujourd'hui le plus grand nombre de sites 5G opérationnels, il est aussi celui qui progresse le moins vite avec +1 946 nouveaux sites 5G en un an !

Deux stratégies différentes

Si on observe bien les chiffres relayés par l'ANFR, on peut très vite se rendre compte que Free et Orange n'ont pas adopté la même stratégie

En déployant massivement la 5G dans les 700 MHz, une bande de fréquences basses avec une très bonne propagation des ondes mais des débits moindres, Free Mobile a décidé de privilégier la couverture mobile plutôt que la qualité de service. C'est d'ailleurs pour cette raison que Free Mobile peut se vanter d'avoir le plus grand réseau 5G de France.

De son côté, Orange a très vite privilégié le déploiement de la 5G sur les 3,5 GHz. Il a ainsi fait le choix d'offrir la meilleure qualité de service en 5G à ses abonnés, plutôt que de privilégier la couverture en 5G.

Mais il semblerait que ces derniers mois, les deux opérateurs aient décidé de changer leur fusil d'épaule ! Cette année, Orange a déployé plus de 11 000 sites sur les 700 MHz. Mutualisés à des antennes déjà équipées en 3,5 GHz. Cela permet notamment à Orange de faire profiter au plus grand nombre de sa nouvelle 5G+, la 5G avec un cœur de réseau 5G.

De son côté, Free rattrape son retard et privilégie désormais la bande des 3,5 GHz. En août 2025, il compte quasiment autant de sites opérationnels sur la bande des 3,5 GHz qu'SFR ou Bouygues Telecom !

Tiffany Gaspard

Tiffany Gaspard

Ancienne responsable éditoriale DegroupTest

A l'affut des bons plans sur les box internet et forfaits mobile, je décortique les offres fibre et les forfaits 5G pour vous trouver des pépites.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents