Comment est mesurée la couverture des réseaux mobiles ?
Elle est souvent mesurée en termes de pourcentage de la population ou du territoire couvert, en utilisant des cartes de couverture, des tests sur le terrain et des simulations. Si une antenne mobile est à moins de 3 kilomètres de vous, il est très probable que vous captiez son signal.
Quelle est la différence entre la 4G et la 5G ?
La 4G et la 5G sont des normes pour les réseaux mobiles. La 5G offre des vitesses de téléchargement plus rapides, une latence réduite et peut supporter un plus grand nombre de connexions simultanées que la 4G.
Trouve-t-on encore des zones blanches en France ?
Oui, certaines zones très peu habitées peuvent encore être mal couvertes par les réseaux mobiles des opérateurs. Cela s'explique généralement en raison de facteurs tels que la topographie, les infrastructures limitées ou le manque de rentabilité pour un opérateur d'installer des antennes dans certaines zones.
Est-ce que tous les opérateurs ont la même couverture ?
Non, la couverture mobile peut varier considérablement d'un opérateur à l'autre en fonction de leurs investissements en infrastructure et de leur stratégie de déploiement, notamment en termes de fréquences radios. Grâce à un accord de mutualisation, SFR et Bouygues Telecom sont les opérateurs disposant de la couverture 3G/4G/5G la plus identique.
Comment les opérateurs prévoient-ils d'améliorer leurs réseaux à l'avenir ?
Les opérateurs investissent continuellement dans l'expansion et la mise à niveau de leurs réseaux, en déployant de nouvelles sites d'une part, et en proposant un large panel de fréquences permettant de répondre aux différents besoins de la population (couverture étendue, densité, débit...).
Pourquoi capte-t-on parfois moins bien à l'intérieur des bâtiments ?
Les matériaux de construction, tels que le métal et le verre épais, peuvent interférer avec le signal mobile, réduisant ainsi la qualité de la réception à l'intérieur des bâtiments. Bien qu'une antenne soit assez proche de votre domicile, la puissance du signal peut être fortement perturbée et diminuée par un mur très épais ou par la présence notable de métal ou de verre par exemple.
Le meilleur opérateur est-il celui qui a l'antenne la plus proche ?
Non pas forcément ! Si la distance de l'antenne influence le signal (dont la puissance sera plus ou moins atténuée), elle ne détermine pas la qualité de service. Dit autrement, il est possible qu'une antenne plus lointaine fournisse un meilleur débit par exemple qu'une antenne plus proche.
Quelle est la source des données utilisées sur la carte ?
Les données sont publiées par l'Agence nationale des Fréquences (ANFR). Elles sont mises à jour chaque semaine.
A quoi correspondent les statuts "Mise à jour récente" et "Mise à jour prévue" ?
La carte est organisée autour de 3 couleurs correspondant à 3 statuts. Les pastilles vertes sont des antennes actives en service. Les pastilles orange sont des antennes actives mais qui ont bénéficié d'une mise à jour au cours des 3 derniers mois (nouvel opérateur / nouvelle fréquence par exemple). Les pastilles rouges - plus rares - sont des antennes sur lesquelles les opérateurs ont déclaré à l'ANFR un changement à venir sans que l'on connaisse la date de mise en service (généralement l'arrivée d'une nouvelle fréquence).