Quel fournisseur d'accès à internet a délivré les meilleurs débits en fibre optique en juillet 2023 ?

Par Maxime Blondet publié le 05/07/2023 à 06h30

Chaque mois, DegroupTest publie son baromètre des débits : c'est le moment de vous révéler qui de Free, Orange, SFR ou Bouygues Telecom a été l'opérateur le plus rapide sur notre speedtest.

Le baromètre des débits de juillet 2023

Comme tous les mois, nous publions les résultats de notre baromètre des débits fibre. Et ce mois-ci, la vitesse moyenne en fibre est de 503 Mb/s. Un débit qui ne cesse d'augmenter car il était de 452 Mb/s il y a un an. En l'espace de douze mois, la vitesse moyenne des internautes raccordés en fibre optique a donc augmenté de plus de 10%.

Au mois de juin 2023, les quatre grands opérateurs ont délivré un débit moyen encore plus élevé que le mois précédent. Mais, c'est encore et toujours le même qui tire cette moyenne vers le haut : Free. Selon le baromètre des débits DegroupTest, la vitesse moyenne en téléchargement s'établissait ainsi à : 

  • 590 Mb/s chez chez Free (551 Mb/s en mai 2023)
  • 508 Mb/s chez Bouygues Telecom (503 Mb/s en mai 2023)
  • 457 Mb/s chez Orange (453 Mb/s en mai 2023)
  • 450 Mb/s chez SFR (448 Mb/s en mai 2023)

Comme vous pouvez le constater, Free est le seul opérateur à dépasser sensiblement le débit moyen tous FAI confondus. Bouygues Telecom se situe juste dans la moyenne tandis que SFR et Orange sont un peu en retrait.

A noter que depuis le printemps dernier, Bouygues Telecom est en constante progression. Certains abonnés à l'offre Bbox Fit, dont le débit est commercialement bridé à 300 Mb/s, indiquent que leur vitesse de connexion dépasse désormais en réalité les 600 Mb/s lorsqu'ils vérifient leur débit en ligne. Les prémisces d'une prochaine officialisation de la hausse des débits chez Bouygues Telecom ?

Et pour les débits montants en fibre ?

Le baromètre des débits DegroupTest ne se contente pas de révéler quels sont les débits descendants (en téléchargement) en fibre par opérateur. Il révèle également les débits en montants (en transfert) en fibre. Et dans cette catégorie, c'est un autre opérateur qui se montre le plus performant : Bouygues Telecom.

En effet, au mois de juin 2023, toujours selon notre palmarès, le débit montant en upload était de :

  • 412 Mb/s chez Bouygues Telecom
  • 378 Mb/s chez Free
  • 355 Mb/s chez Orange
  • 336 Mb/s chez SFR

Pour information : le débit moyen montant en fibre est de 365 Mb/s. Dans cette catégorie, Free est Bouygues Telecom sont, encore une fois, les deux seuls opérateurs à avoir des vitesses supérieures à la moyenne du mois.

Débits en fibre optique : une domination presque sans partage pour Free

Ce qui intéresse essentiellement les abonnés à une offre internet en fibre optique, c'est d'abord le débit descendant. Car c'est celui qui détermine la vitesse à laquelle les données arrivent sur votre appareil connecté. Plus le débit descendant est élevé, plus vite vous pourrez télécharger un fichier rapidement, plus vite une page s'ouvrira sur votre navigateur, ou encore meilleure sera la lecture d'une vidéo en streaming. Bref, meilleure et plus agréable sera votre usage de l'Internet.

Or Free est passé maître en la matière. Sur les 12 derniers mois, en effet, Free est toujours arrivé largement en tête de notre baromètre des débits descendants en fibre. Autre indicateur : sur un an, c'est le seul opérateur qui a délivré un débit en téléchargement en fibre supérieur à la moyenne.

En revanche, si c'est plutôt les débits en envoi de fichiers qui vous intéresse, alors, sachez que c'est Bouygues Telecom qui depuis quelques mois est le plus performant, devant Free qui n'est jamais très loin.

Quelle offre fibre Free pour avoir les les meilleurs débits en fibre ?

Chez Free, toutes les offres internet délivrent un débit théorique en fibre de minimum 1 Gb/s. C'est même le seul opérateur dans ce cas. Néanmoins, sachez que Free commercialise deux abonnements avec un débit théorique en fibre largement supérieur : la Freebox Pop, avec la fibre jusqu'à 5 Gb/s, mais surtout la Freebox Delta, avec la fibre jusqu'à 8 Gb/s. D'ailleurs, Free arrive à placer ces deux offres sur le podium des box internet les plus rapides.

 
 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents