Vous sentez-vous en sécurité une fois les portes de votre domicile closes ? Certains Français ne peuvent pas répondre à l'affirmative. En lisant les faits divers et certaines statistiques, ils notent que le foyer n'est plus synonyme de sécurité et de tranquillité.
Mais est-ce la réalité ou une sensation qui ne se base sur rien de concret ? Ne tournons pas autour du pot, ce sentiment d'insécurité est en lien direct avec la hausse des atteintes aux domiciles. De ce fait, cette augmentation des vols ou tentatives de vols par effraction n'est pas sans expliquer l'intérêt des Français pour les systèmes de surveillance et d'alarme.
Atteintes au domicile : une augmentation inquiétante ?
L'insécurité en France peut se chiffrer. La preuve avec le rapport 2024 « Vécu et ressenti en matière de sécurité (VRS) » du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), rattaché au ministère de l'Intérieur.
Les chiffres que nous allons découvrir annoncent l'ampleur d'un phénomène qui, légitimement, inquiète les Français.
- Hausse du nombre de victimes : L'analyse des données révèle une augmentation de +14 % entre 2022 et 2023 du nombre de personnes qui se déclarent victimes d'un vol ou d'une tentative de vol avec effraction à leur domicile. Cela représente environ 124 000 victimes supplémentaires sur l'année.
- Plus d'un million de Français concernés : Par extension de cette tendance, le rapport estime que plus d'un million de personnes ont été victimes de ces atteintes au domicile au cours de l'année 2023.
- Chiffres de la délinquance : Les données enregistrées par la Police et la Gendarmerie Nationales confirment cette tendance avec une hausse de +3 % des cambriolages de logements en 2023 (après +11 % en 2022). Au total, environ 217 100 cambriolages (en incluant les tentatives) sur l'année.
Les chiffres seraient encore plus impressionnants si toutes les victimes de cambriolage portaient plainte. Or, l'enquête VRS souligne que seules 41 % d'entre elles font la démarche. Cela suggère donc une possible sous-estimation du phénomène.
Un sentiment d'insécurité qui ronge les Français
La crainte des Français repose donc sur une réalité statistique. Les chiffres ne sont pas seulement des chiffres : ils ont un impact certain sur leur vie quotidienne.
Pour les citoyens, le sentiment d'insécurité à domicile grimpe en flèche et cela se traduit statistiquement dans l'enquête.
- + 13 % entre 2023 et 2024 : de plus en plus de Français craignent un cambriolage
- En 2024, 15 % de la population indique se sentir souvent ou quelques fois en insécurité à domicile.
Ces chiffres ne sont pas seulement le témoignage d'une peur grandissante. Ils ont des répercussions directes. Par exemple, près d'un Français sur quatre (23 %) a déjà renoncé à partir en vacances (ou a décidé de les raccourcir) par peur d'être cambriolé.
Ce pourcentage déjà impressionnant monte à 48 % chez les personnes qui ont déjà été victimes d'un cambriolage.
Une tendance qui ressurgit sur les alarmes
Face à la hausse des effractions et des tentatives, les opérateurs d'alarmes et de systèmes de surveillance à domicile sont de plus en plus sollicités. Ce climat pousse effectivement les citoyens à protéger au mieux leur domicile. Nous notons ainsi un boom du marché de la sécurité à domicile en France.
De plus en plus de Français se protègent : chaque année, la croissance est de l'ordre de 10 %. Pour autant, toutes les maisons n'ont pas une protection optimale. En effet, plus qu'une alarme dissuasive, certains optent pour les abonnements, plus complets, qui assurent un suivi et une meilleure protection. Mais seulement 9 % des foyers français sont abonnés.
À titre de comparaison, ce pourcentage est de 25 % aux États-Unis.
Entre télésurveillance et alarmes
En France, deux acteurs dominent le marché : Verisure et Sector Alarm. Ces deux entreprises proposent des solutions complètes, idéales pour ceux qui cherchent une gestion des alertes par un centre spécialisé :
- Installation professionnelle
- Matériel dédié (détecteurs, caméras, etc.)
- Abonnement de télésurveillance 24h/24 et 7j/7
Les alarmes, de leur côté, séduisent un public plus large puisqu'elles sont plus économiques et fonctionnent sans abonnement obligatoire. Différentes marques (Ring Alarm, Somfy ou encore Netatmo) proposent des kits que les clients peuvent installer eux-mêmes.
Grâce aux progrès technologiques, il est possible de se tourner vers les alarmes connectées. Aujourd'hui, elles représentent 35 % du marché des alarmes. C'est une manière accessible de se sentir plus en sécurité tout en dissuadant les étrangers de pénétrer un foyer privé.
En outre, les progrès se poursuivent avec le développement de l'intelligence artificielle ou d'une technologie comme le WIFI VISION (analyse de l'activité par les variations du signal Wi-Fi).
Vous souhaitez vous informer sur la protection de votre logement ? Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre alarme.