Les ondes Wi-Fi sont-elles cancérigènes ? L'Organisation Mondiale de la Santé publie une nouvelle étude

Par Tiffany Gaspard publié le 26/09/2024 à 12h45

Au même titre que les ondes 4G ou 5G, le Wi-Fi est souvent remis en cause pour ses potentiels risques sur la santé des utilisateurs. L'OMS a enfin tranché.

L'OMS a tranché sur la dangerosité du Wi-Fi.

Pourquoi pense-t-on que le Wi-Fi peut être dangereux pour la santé ?

On utilise son téléphone, son ordinateur ou encore sa tablette tous les jours. Mais on ne sait pas vraiment comment ces appareils fonctionnent pour se connecter en Wi-Fi et surtout si les ondes qu'elle utilise et qui transitent dans la pièce sont dangereuses pour la santé.

Pourtant, selon certaines études publiées il y a quelques années, le lien entre l'utilisation intensive des smartphones et le cancer du cerveau avait été établi. Pourquoi ? Tout simplement parce que les ondes Wi-Fi utilisent les hautes fréquences et que celles-ci auraient été catégorisées comme "cancérigènes possibles" en 2011 selon l'OMS. Mais malheureusement, toutes ces études se basaient sur beaucoup moins de données et ces données pouvaient être biaisées. 

Heureusement, ce mois-ci, l'Organisation Mondiale de la Santé a tranché en publiant une nouvelle étude sur le Wi-Fi.

Danger du Wi-Fi : l'OMS a tranché

Pour mettre un terme à cette croyance sur les dangers du Wi-Fi, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a mandaté une équipe de spécialistes, dirigée par le chercheur australien Ken Karipidis, afin de réaliser une revue de plus de 5 000 études publiées entre 1994 et 2022.

Après avoir analysé ces recherches, et notamment une soixantaine d'études plus approfondies et complètes, la conclusion est claire : "L’exposition aux ondes Wi-Fi provenant de l’utilisation des téléphones portables n’augmente probablement pas le risque de cancer du cerveau."

Au même titre que les ondes qu'émettent les antennes Wi-Fi : "Les ondes provenant des antennes de radiodiffusion ou des stations de base n’augmentent probablement pas le risque de cancer infantile."

L'Organisation a également tranché pour les professionnels qui sont exposés aux ondes Wi-Fi quotidiennement : "L’exposition professionnelle aux ondes Wi-Fi pourrait ne pas augmenter le risque de cancer du cerveau."

Le Wi-Fi n'est pas dangereux, mais vous pouvez le limiter

Les dernières conclusions de l'OMS indiquent que le Wi-Fi n'est pas dangereux pour la santé, mais ce n'est pas pour autant que vous devez en abuser. D'abord parce qu'il peut être synonyme de latence ou de ralentissements. Si vous passez par une installation filaire à base de câbles RJ45, vous profiterez d'un débit beaucoup plus performant et stable.

Mais on ne va pas se leurrer, la plupart des appareils du quotidien sont quasiment tous connectés en Wi-Fi à notre box internet : si vous voulez réduire les ondes Wi-Fi à votre domicile, vous devrez soit passer par le réseau 4G/5G ou carrément limiter leur utilisation...

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents