Le Wi-Fi 7 est à peine arrivé qu'on parle déjà du Wi-Fi 8 : à qui faut-il s'attendre ?

Par Maxime Blondet publié le 27/02/2025 à 12h15

Alors que la course aux débits a marqué les dernières générations de Wi-Fi, la prochaine norme Wi-Fi s'est trouvé un autre objectif pour répondre à l'explosion des appareils connectés en simultané.

Le Wi-Fi 7 est à peine arrivé qu'on parle déjà du Wi-Fi 8 : à qui faut-il s'attendre ?

Les normes Wi-Fi, c'est comme les vagues. Y'en a une qui vient à peine d'arrivée, qu'une autre déferle aussitôt. Pour le Wi-Fi, c'est pareil. Le Wi-Fi 6 a tout juste eu le temps de s'installer sur les différents appareils que le Wi-Fi 7 a débarqué aussitôt. Le Wi-Fi 7 en est encore à ses balbutiements qu'on parle déjà du Wi-Fi 8, annoncé pour 2028.

Toujours plus de débit en Wi-Fi

En quelques années, le Wi-Fi s'est imposé comme la nouvelle priorité des utilisateurs d'Internet. D'ailleurs, comme en témoigne les meilleures offres internet pour le Wi-Fi, les opérateurs ont bien pris conscience de cette nouvelle préoccupation et mettent l'accent sur l'Internet sans fil. Avec deux objectifs : permettre aux abonnés d'avoir la meilleure couverture possible en Wi-Fi et délivrer un débit en Wi-Fi toujours plus rapide. 

Mais les opérateurs ne font que suivre l'évolution des dernières normes Wi-Fi, marquée par une course aux débits.

Rendez-vous compte, grâce à de multiples innovations, le débit théorique en Wi-Fi est passé de 3,4 Gb/s avec le Wi-Fi 5 lancé en 2024 à 46 Gb/s avec le Wi-Fi 7 commercialisé depuis 2024.

Le Wi-Fi 8 n'a pas encore été labellisé. Mais les premières informations circulent sur le Wi-Fi 8 et certains spécialistes évoquent déjà un débit théorique jusqu'à 100 Gb/s avec le Wi-Fi 8, soit le double du Wi-Fi poussé à son maximum.

Avec le Wi-Fi 8, la course aux débits n'est donc pas prête de s'arrêter. Mais vous allez voir que le vitesse n'est pas la principale évolution à laquelle il faut s'attendre avec la prochaine génération de Wi-Fi.

Quel est l'objectif premier du Wi-Fi 8

Avec le Wi-Fi 8, la principale amélioration se situera sans doute dans la fiabilité des réseaux.

La prochaine norme Wi-Fi mise en effet sur la stabilité et la gestion intelligente du spectre afin de mieux répondre à l'explosion des usages les plus exigeants, comme le streaming en très haute définition, la banalisation du cloud gaming et la montée en puissance de la réalité virtuelle et/ou augmentée.

En optimisant la configuration des points d'accès, en particulier en ajustant leur puissance de transmission et en attribuant des canaux non chevauchants, le Wi-Fi 8 devrait permettre de diminuer considérablement les interférences qui viennent perturber le signal.

L'innovation majeure résidera donc dans la capacité du Wi-Fi 8 à maintenir une qualité de signal constante, même dans les situations où il est le plus sollicité. On parle alors de "Ultra High Reliability" (UHR).

Enfin, avec le Wi-Fi 8, il faut également s'attendre à une nette amélioration de la latence, également primordiale pour ces usages exigeants.

Certains spécialistes estiment qu'avec le Wi-Fi 8, les performances en Wi-Fi vont encore augmenter de 25%.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents