
Les normes Wi-Fi, c'est comme les vagues. Y'en a une qui vient à peine d'arrivée, qu'une autre déferle aussitôt. Pour le Wi-Fi, c'est pareil. Le Wi-Fi 6 a tout juste eu le temps de s'installer sur les différents appareils que le Wi-Fi 7 a débarqué aussitôt. Le Wi-Fi 7 en est encore à ses balbutiements qu'on parle déjà du Wi-Fi 8, annoncé pour 2028.
Toujours plus de débit en Wi-Fi
En quelques années, le Wi-Fi s'est imposé comme la nouvelle priorité des utilisateurs d'Internet. D'ailleurs, comme en témoigne les meilleures offres internet pour le Wi-Fi, les opérateurs ont bien pris conscience de cette nouvelle préoccupation et mettent l'accent sur l'Internet sans fil. Avec deux objectifs : permettre aux abonnés d'avoir la meilleure couverture possible en Wi-Fi et délivrer un débit en Wi-Fi toujours plus rapide.
Mais les opérateurs ne font que suivre l'évolution des dernières normes Wi-Fi, marquée par une course aux débits.
Rendez-vous compte, grâce à de multiples innovations, le débit théorique en Wi-Fi est passé de 3,4 Gb/s avec le Wi-Fi 5 lancé en 2024 à 46 Gb/s avec le Wi-Fi 7 commercialisé depuis 2024.
Le Wi-Fi 8 n'a pas encore été labellisé. Mais les premières informations circulent sur le Wi-Fi 8 et certains spécialistes évoquent déjà un débit théorique jusqu'à 100 Gb/s avec le Wi-Fi 8, soit le double du Wi-Fi poussé à son maximum.
Avec le Wi-Fi 8, la course aux débits n'est donc pas prête de s'arrêter. Mais vous allez voir que le vitesse n'est pas la principale évolution à laquelle il faut s'attendre avec la prochaine génération de Wi-Fi.
Quel est l'objectif premier du Wi-Fi 8
Avec le Wi-Fi 8, la principale amélioration se situera sans doute dans la fiabilité des réseaux.
La prochaine norme Wi-Fi mise en effet sur la stabilité et la gestion intelligente du spectre afin de mieux répondre à l'explosion des usages les plus exigeants, comme le streaming en très haute définition, la banalisation du cloud gaming et la montée en puissance de la réalité virtuelle et/ou augmentée.
En optimisant la configuration des points d'accès, en particulier en ajustant leur puissance de transmission et en attribuant des canaux non chevauchants, le Wi-Fi 8 devrait permettre de diminuer considérablement les interférences qui viennent perturber le signal.
L'innovation majeure résidera donc dans la capacité du Wi-Fi 8 à maintenir une qualité de signal constante, même dans les situations où il est le plus sollicité. On parle alors de "Ultra High Reliability" (UHR).
Enfin, avec le Wi-Fi 8, il faut également s'attendre à une nette amélioration de la latence, également primordiale pour ces usages exigeants.
Certains spécialistes estiment qu'avec le Wi-Fi 8, les performances en Wi-Fi vont encore augmenter de 25%.