Le bilan de la cybersécurité est alarmant : avec plus de 2,5 milliards de menaces bloquées, les attaques ont explosé en 2024

Par Kevin Champeau publié le 12/03/2025 à 17h08

Il est plus que jamais temps de protéger ses données en ligne !

Un cybercriminels tente d'arnaquer un utilisateur

Voilà des chiffres que l'on peine à conscientiser : en 2024, 321 attaques en ligne ont été bloquées chaque seconde. Le chiffre, en hausse de 9% par rapport à 2023, illustre parfaitement l'étendue des menaces qui règnent sur le web. D'ailleurs, les cybercriminels ne cessent de perfectionner leurs stratégies pour parvenir à leurs fins. 

Pour cette raison, il est plus que jamais indispensable de protéger ses données en ligne grâce à un VPN.

La cybercriminalité explose

Selon un rapport de Gen Digital, la cybercriminalité ne se résume plus à l'installation de malwares classiques pour pirater les ordinateurs. Désormais, les cybercriminels allient avec subtilité technologie et psychologie pour berner les utilisateurs. Les réseaux sociaux sont devenus de parfaits terrains de jeu. Facebook compte à lui seul 56% des menaces détectées. 

Pour rendre leurs techniques plus efficaces, les cybercriminels n'hésitent à pas utiliser les dernières innovations en matière de synthèse vocale ou d'intelligence artificielle. Outre les réseaux sociaux, les email sont toujours une porte d'entrée de choix pour les cybercriminels. On retrouve énormément de factures frauduleuses, de marques usurpées avec Apple en tête de file, ou encore des arnaques aux faux sites e-commerces. 

Le ransomware gagne en puissance

En parallèle de ces arnaques, un type de menace s'étend de plus en plus : le ransomware. Utilisé pour extorquer de l'argent, ce type de malware chiffre les fichiers présents sur l'ordinateur d'une victime pour les rendre inutilisables sans déchiffrement.

Pour rétablir l'accès aux fichiers, les cybercriminels demandent une rançon. Les attaques par ce biais sont de plus en plus nombreuses. En France, ce type de menace a augmenté de 100% en l'espace de quelques mois. Dans certains pays, c'est pire : le rapport indique des explosions de l'ordre de 300 à 400% en Argentine, au Brésil, en Colombie ou en Uruguay. 

Le VPN, meilleure solution pour s'en prémunir

Pour faire face à ces menaces de plus en plus sérieuses et courantes, une solution s'impose : le VPN. Les réseaux privés virtuels ont la capacité de chiffrer vos données en ligne pour qu'elles ne tombent pas entre de mauvaises mains. À l'heure de choisir un VPN, mieux vaut se tourner vers des références du marché, qui représentent le meilleur combo performances, sécurité, prix. Voici les leaders du marché actuel :

NordVPN. Le plus connu des VPN n'a pas usurpé sa réputation ! Il donne accès à 7300 serveurs répartis dans une centaine de pays, et propose parmi les protocoles les plus performants du marché. Mention spéciale à NordLynx, conçu par l'entreprise autour du célèbre WireGuard. On apprécie aussi son gestionnaire de mots de passe multiplateforme, qui permet d'améliorer la protection de ses comptes sur internet.

ExpressVPN. Réputé pour ses vitesses de connexion, ce VPN brille également par sa discrétion au quotidien. Outre Lightway, son protocole maison, ExpressVPN a l'avantage de proposer des serveurs dédiés aux plateformes de streaming. Si son prix est légèrement plus élevé que NordVPN, il inclut Keys, un gestionnaire de mots de passe avancé.

Surfshark. Le petit nouveau du marché des VPN n'a pas à rougir face à ses rivaux. Outre un niveau de sécurité de très haut niveau, il se distingue par des prix extrêmement compétitifs. Le forfait de base, qui donne accès au VPN pour un nombre illimité d'appareils, est de seulement 2,19€/mois ! En prime, Surfshark offre 3 mois de protection pour tout abonnement de 2 ans. 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

VPN

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents