La fibre XGS-PON d'Orange débarque en zone rurale via un réseau d'initiative publique - voici dans quel département

Par Tiffany Gaspard publié le 24/01/2024 à 20h45

Jusqu'à présent, la fibre XGS-PON d'Orange était cantonnée aux grandes villes et métropoles. Elle débarque enfin "à la campagne" grâce à un RIP.

La fibre XGS-PON d'Orange progresse toujours plus

En décembre 2023, on vous annonçait le cap du million d'adresses éligibles à la technologie XGS-PON d'Orange. Eh bien un mois après, on peut dire qu'Orange ne faiblit pas. Pour rappel, l'opérateur historique a lancé sa toute nouvelle offre Livebox Max il y a quelques mois déjà. Une offre qui permet de profiter de la rapidité de la technologie XGS-PON sur la Livebox 7, un modem flambant neuf.

Pour rappel, la technologie XGS-PON, c'est une technologie fibre qui permet d'atteindre des débits théoriques symétriques jusqu'à 10 Gb/s, soit une fibre encore plus puissante que celle que l'on connait déjà. L'objectif d'Orange ? Que 100% de ses clients soient éligibles à sa fibre XGS-PON d'ici 2026, un cap ambitieux.

La campagne commence à voir débarquer la fibre XGS-PON d'Orange

Si pour le lancement de son XGS-PON, Orange a souhaité se concentrer sur les grandes métropoles et villes, là où la population est la plus dense, il se trouve qu'elle progresse aussi ailleurs, dans quelques chanceuses campagnes.

Si nous avions déjà relevé plusieurs exceptions étonnantes telles que Lannion, dans les Côtes-d'Armor, qui avaient déjà la chance d'avoir la fibre XGS-PON d'Orange, on vient tout juste de remarquer, grâce à notre carte des déploiements fibre, qu'un autre département pourtant moins peuplé que certains territoires, bénéficie déjà de la nouvelle technologie d'Orange.

Et ce département, c'est l'Oise ! En effet, via le Réseau d'initiative publique Oise THD, certains habitants peuvent prétendre à la fibre XGS-PON d'Orange, notamment dans les villes de Cuvilly ou Ménévillers. Un fait étonnant puisqu'à Compiègne, la grande ville à proximité, aucune adresse n'est encore éligible à la fibre XGS-PON d'Orange !

xgs-pon-oise-orange

Livebox Max : l'offre Orange qui permet de profiter de la fibre dernier cri

Parmi le catalogue d'Orange, on retrouve une box internet qui permet de profiter de la fibre XGS-PON et c'est la Livebox Max. C'est l'offre haut de gamme la plus complète de chez l'opérateur historique et aussi la plus chère. Mais, parmi les nombreux services qu'elle offre, on retrouve des fonctionnalités vraiment intéressantes telles que :

  • Jusqu'à 3 répéteurs Wi-Fi offerts
  • Le Wi-Fi 6E
  • Une Airbox 20 Go
  • La suite de sécurité Orange
  • Au choix un deuxième décodeur TV ou une Clé TV
  • Le Replay Max avec MYTF1 Max et 6Play Max
 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Newsletter

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents

Accueil Box internet