Forfait mobile avec plus de 100 Go : utile ou accessoire ?

Par La Rédaction DegroupTest publié le 05/04/2024 à 06h04

Le décès d’Akira Toriyama, survenu en mars dernier, a relancé l’intérêt pour Dragon Ball. Les fans sont depuis très nombreux à regarder en streaming le célèbre anime sur leur smartphone, faisant ainsi augmenter leur consommation de données mobiles. Pour eux et bien d’autres adeptes du (tout) petit écran, un forfait généreux en data est-il pour autant de rigueur ?

La consommation de données mobiles explose avec la vidéo en streaming

Quelques chiffres pour nous mettre en jambe... Selon l'ARCEP, les Français consomment en moyenne 16 Go par mois, ce qui est loin des volumes de data de certains forfaits. Cependant, la consommation moyenne augmente de plus de 25 % par an, si bien qu’elle devrait grimper à plus de 45 Go en 2026, d’après une étude d’Ericsson

Les opérateurs s'adaptent à cette croissance de la data et on retrouve logiquement 3 grandes catégories de forfaits : les offres avec moins de 60 Go, celles entre 60 et 100 Go et celles de plus de 100 Go. Mais avez-vous vraiment besoin d'autant de gigas ? 

Un forfait avec plus de 100 Go est utile si…

Si vous faites partie des 70 % des Français qui utilisent des plateformes de streaming chaque jour, une enveloppe data de plus 100 Go est loin d’être superflue. Elle vous sera d’autant plus utile que le succès de la TV sur IP ne se dément pas et que le nombre de plateformes s'accroit. 

Après Netflix, Prime vidéo et Disney+, Max, le service de streaming Warner Bros et de Discovery, débarquera dans l’Hexagone cet été juste avant les JO de Paris. Sans oublier les applications télé des chaînes comme TF1+ ou M6+, ou encore celles des opérateurs comme Oqee chez Free par exemple. Et le streaming est justement l'usage qui consomme le plus de données mobiles.

Un forfait mobile avec plus de 100 Go est aussi idéal pour les accros aux réseaux sociaux. Les applications TikTok ou encore Instagram sont particulièrement gourmandes en bande passante car elles diffusent quasi exclusivement des vidéos...et des publicités en vidéo. 

Sans oublier que la pratique des réseaux sociaux est addictive : les 15 à 24 ans y passent en moyenne 2 h 19 par jour, soit 60% de leur temps quotidien sur smartphone.

De même, les personnes qui ont opté pour un forfait 5G ont tout intérêt à choisir une offre avec plus de 100 Go. En effet, la rapidité et la fluidité de la 5G favorise les usages (streaming mais aussi cloud gaming par exemple) avec pour conséquence une augmentation de la consommation moyenne de data.

Vous aurez aussi besoin d’un forfait avec plus de 100 Go si :

  • vous n’êtes jamais connecté en Wi-Fi ou êtes tout le temps dehors ;
  • vous n’avez pas de box internet chez vous et que vous faites du partage de connexion ;
  • vous voyagez en Europe ou dans les DOM (les offres 100 Go permettent d’utiliser plus de data en roaming).

A l'inverse, c’est accessoire si…

Il n’est pas utile de souscrire un forfait avec plus de 100 Go si vous êtes toujours connecté en Wi-Fi chez vous et au travail. Vous pouvez en effet couvrir la majorité de vos besoins en matière de données de cette manière. Vous paierez alors plus cher pour rien si vous choisissez une offre mobile généreuse en data.

Par ailleurs, selon votre façon de "consommer", vous n’avez pas besoin d'autant de data :

  • si vous basculez automatiquement sur le Wi-Fi de votre domicile
  • si vous regardez la TV et les vidéos sur téléviseur ou PC notamment
  • si vous empêchez les sauvegardes "cloud" de vos photos/vidéos personnelles en mode cellulaire
  • si le réseau Wi-Fi de votre domicile est plus performant que le réseau 4G/5G

Dans le cas où vous avez un doute sur votre consommation réelle, sachez qu'elle est visible sur la facture mensuelle de votre opérateur, ou dans les paramètres de votre smartphone (menu Réglages > données cellulaires sur iPhone).

Notre TOP 3 des forfaits 100 Go qui méritent un coup d’œil

Un forfait mobile avec une enveloppe data confortable ne rime pas forcément avec « coût élevé ». Vous pouvez parfaitement trouver des forfaits sans engagement sous la barre des 9 euros comme le montre notre sélection ci-dessous.

 
 
 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents