Il n'y a pas si longtemps, les box internet avec la fibre jusqu'à 1 Gb/s était considérées comme parmi les plus rapides. Mais les technologies qui permettent d'avoir le Très Haut Débit avec la fibre ont évolué. Et les offres internet les plus rapides vont aujourd'hui jusqu'à 8 Gb/s. Seulement, tout le monde ne peut pas encore en profiter.
Bien faire la distinction entre fibre GPON, 10G-EPON et XGS-PON
Tout le monde ne le sait, mais il existe différents réseaux fibre.
Il y a tout d'abord la fibre G-PON, qui plafonne à 2 Gb/s. C'est l'architecture la plus répandue. C'est la technologie la plus utilisée par les opérateurs qui proposent le Très Haut Débit avec la fibre. Actuellement, 94% des foyers sont éligibles à la fibre, mais à la fibre G-PON.
Parallèlement à la fibre G-PON, les opérateurs utilisent d'autres technologies (10G-EPON et XGS-PON ) qui permettent la fibre jusqu'à 8 Gb/s. Mais l'arrivée de ces nouveaux standards impose de déployer un autre réseau. Et vous allez voir que tous les opérateurs n'en sont pas au même point.
Déploiement de la fibre jusqu'à 8 Gb/s : quel opérateur est le plus rapide ?
Free
Free, c'est le trublion des télécoms. Il ne fait jamais rien comme tout le monde. C'est le seul à utiliser la technologie 10G-EPON. Pour se démarquer de la concurrence et l'impressionner, il a commencé très tôt à la déployer, en 2019 très exactement. Et aujourd'hui, tous les foyers raccordés à la fibre de Free peuvent bénéficier de la fibre jusqu'à 8 Gb/s grâce à la technologie 10G-EPON.
Mais à condition de souscrire à l'offre Freebox Ultra, qui est la seule à pouvoir atteindre cette vitesse.
SFR
SFR est aussi un pionnier des nouvelles technologies. Des trois autres opérateurs, c'est le premier à avoir introduit la technologie XGS-PON qui permet elle aussi d'avoir la fibre jusqu'à 8 Gb/s. À l'occasion du lancement de la nouvelle SFR box 10+, qui permet d'avoir un débit jusqu'à 8 Gb/s avec l'offre SFR Fibre Premium, SFR a communiqué des chiffres.
Actuellement 40 millions de foyers sont éligibles à la fibre FttH de SFR. Parmi eux, 50% sont raccordables à la fibre XGS-PON.
Orange
De son côté, Orange propose également la fibre XGS-PON avec un débit jusqu'à 8 Gb/s dans l'offre Livebox Max.
Mais l'opérateur communique peu sur le déploiement de cette technologie fibre. La dernière fois qu'il a eu l'occasion de le faire, c'était en novembre 2023, pour le lancement de la nouvelle Livebox 7 et l'opérateur faisait part de ces ambitions : 30% de clients éligibles au XGS-PON d'ici fin 2024 et 100% à la fin de l'année 2026.
Bouygues Telecom
Quant à Bouygues Telecom, c'est l'opérateur le plus discret sur le sujet du XGS-PON. L'opérateur propose bien une offre avec la fibre jusqu'à 8 Gb/s : la Bbox ultym.
L'opérateur a commencé à déployer cette technologie en juillet 2023. Mais il n'a jamais officiellement communiqué pour dire combien de prises XGS-PON étaient disponibles, ni où.
Maxime Blondet
Responsable éditorial DegroupTest