Faut-il avoir une antenne 5G à proximité pour souscrire un abonnement 5G ? Pas forcément et on vous dit pourquoi...

Par Tiffany Gaspard publié le 29/11/2023 à 12h02

On a beaucoup d'à priori sur la 5G et pourtant, certaines idées reçues ne sont pas forcément vraies.

La 5G est marquée par de nombreux à priori.

Trois conditions pour avoir la 5G

Avant de vous expliquer pourquoi il n'est pas nécessaire d'avoir une antenne 5G à côté de son domicile pour avoir le nouveau réseau mobile sur son smartphone, il faut d'abord rappeler qu'il est obligatoire de remplir trois conditions pour naviguer sur la 5G.

  • Avoir un smartphone compatible avec la 5G
  • Souscrire à un abonnement sur le réseau 5G
  • Se trouver à proximité d'une antenne 5G

Donc, si vous vous trouvez dans une zone couverte par la 5G d'au moins un opérateur et que vous remplissez les deux autres conditions, alors vous pouvez profiter de la 5G ! Mais, si la 5G n'est pas à proximité de votre domicile, êtes-vous condamné à rester sur un abonnement 4G ? Eh bien pas forcément...

Trois bonnes raisons de souscrire à la 5G même sans antenne 5G

Souscrire un abonnement 5G sans capter la 5G chez soi, ça peut vous paraître un peu saugrenu... et pourtant, selon nous, c'est une bonne idée ! Et pour vous convaincre, on a trois arguments :

  • La 5G arrivera un jour à votre adresse, et vous serez prêt lorsqu'elle arrivera à proximité de chez vous. Pourquoi attendre l'arrivée de la 5G à votre domicile pour souscrire à un abonnement 5G alors que vous pourriez en profiter directement lorsqu'elle débarquera à proximité ? Selon nous, ça peut être une très bonne idée d'anticiper son arrivée et donc de souscrire dès maintenant à une offre 5G.
  • La 5G est au même prix que la 4G maintenant chez certains opérateurs, alors pourquoi s'en priver ? Chez Lyca Mobile par exemple, on trouve des offres à partir de 5,99€/mois sur le réseau 5G de Bouygues Telecom ou encore un forfait 5G avec 100 Go d'internet mobile à à peine 12€/mois chez Syma sur le réseau SFR. Bref, quitte à dépenser la même somme, autant opter pour un abonnement 5G dès maintenant pour être le plus réactif possible lorsque le réseau mobile arrivera chez vous.
  • Et si avoir la 5G à votre domicile, ce n'était pas forcément le plus important ? On s'explique : généralement, chez soi, on est plutôt connecté en Wi-Fi pour ne pas empiéter sur notre enveloppe de data mobile. Donc, vous pouvez tout à fait habiter dans une zone qui n’est pas couverte par la 5G mais en avoir besoin en voyage ou au travail, des lieux qui peuvent plus facilement se trouver à proximité d'une antenne 5G.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents