Éteindre sa box la nuit neutralise-t-il son système de télésurveillance ? La réponse n'est pas si évidente...

Par Kevin Champeau publié le 24/10/2025 à 18h30

Entre économie d'énergie et protection du logement, il faut faire un choix.

Alarme coupée à cause de la box internet

Débrancher ses appareils électroniques la nuit, voilà une excellente habitude qui permet de réduire sa consommation d'énergie, et de faire baisser sa facture d'électricité par la même occasion. Mais cette pratique est-elle compatible avec une alarme de télésurveillance active 24 heures sur 24 ? La réponse n'est pas si évidente. 

Les centrales d'alarme continuent de fonctionner en cas de coupure de courant ou d'internet

Plus efficaces que jamais, les systèmes d'alarme de télésurveillance disposent presque tous d'équipement fonctionnant sur batterie. Outre une plus grande facilité d'installation, cette solution technique permet également un fonctionnement en continu, même en cas de coupure de courant.

Les centrales d'alarme, qui collectent les données des différents capteurs pour les transmettre au centre de télésurveillance, sont raccordées au réseau électrique car elles nécessitent une plus grande quantité d'énergie. En parallèle, elles communiquent grâce au réseau Wi-Fi du logement. 

Pour assurer une continuité de service, même en cas de coupure de courant, les centrales d'alarme sont généralement équipées d'une batterie et d'une carte SIM. De ce fait, elles sont capables de protéger le logement en cas de coupure de courant ou d'internet. Généralement l'autonomie de de ces centrales avoisine les 24 heures. 

Une surveillance moins poussée ? 

Pour cette raison, on pourrait imaginer qu'éteindre sa box internet la nuit ne pose aucun problème, étant donné que la centrale d'alarme peut fonctionner de manière indépendante. Néanmoins, couper sa box quotidiennement pourrait altérer la qualité de la surveillance.

Certains utilisateurs ont, par exemple, constaté que leur centrale d'alarme mettait plusieurs dizaines de minutes pour passer de la connexion WI-Fi à la connexion 4G. Durant cet intervalle, le logement est vulnérable. De la même manière, si le réseau mobile ne fonctionne pas bien, votre logement pourrait se retrouver sans surveillance.

Heureusement, chez Verisure, on va encore plus loin. Le spécialiste a prévu un réseau de secours opéré par Sigfox. Ce réseau bas débit, principalement dédié à l'internet des objets, échappe à la majorité des tentatives de brouillage, ce qui le rend efficace en permanence. Il faut néanmoins s'assurer que ce réseau est disponible à son domicile.

Dans le cas d'une connexion mobile moins performante, il se peut que la qualité de la télésurveillance soit amoindrie avec notamment la coupure des caméras de surveillance qui nécessitent beaucoup de données. C'est parfois le cas chez Orange Maison Protégée. 

Couper sa box internet : un geste qu'il vaut mieux ne pas systématiser`

En résumé, si votre box internet est coupée pendant plusieurs heures, il n'y a aucune raison de s'inquiéter puisque les dispositifs proposés par Orange Maison Protégée, Sector Alarm ou Versure prennent en compte ce genre de situation, et continuent de protéger votre logement.

Néanmoins, il faut bien admettre que l'absence de connexion avec la box fragilise le niveau de protection du logement, et le rend plus vulnérable à une éventuelle panne. Ainsi, mieux vaut laisser sa box internet allumée de jour comme de nuit. 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents