La 5G est à peine installée que la nouvelle génération de 5G, la 5G+ ou 5G Standalone est déjà là.
Quand le nouveau réseau mobile a été lancée en novembre 2020, certains l'ont dénigré, disant qu'il fallait attendre la 5G+ pour voir les réels avantages de la dernière génération de téléphonie mobile. Là voilà !
Alors que plus d'un tiers des cartes SIM actives sont en 5G, selon les derniers chiffres de l'Arcep, et que tous les opérateurs proposent aujourd'hui une ou plusieurs offres mobiles avec la 5G, Free, Orange, Bouygues Telecom et maintenant SFR commercialisent aujourd'hui des abonnements 5G+.
Quels sont les avantages de la 5G+ ?
La 5G+ (ou 5G SA pour Standalone Access) est une version avancée de la 5G classique, reposant sur un cœur de réseau entièrement dédié à la 5G, contrairement à la première génération de 5G, dite non-standalone et qui utilie encore des infrastructures 4G.
- des débits plus élevés
- une latence fortement réduite
- une meilleure stabilité du réseau
- une sécurité renforcée
La 5G+, qui fonctionne uniquement dans la bande des 3,5 GHz, introduit aussi des technologies nouvelles comme la VoNR pour passer des appels en 5G et le "network slicing, qui permet de réserver des ressources réseau selon les besoins, avec des tranches de réseaux 5G pour des usages spécifiques. En résumé, la 5G+ correspond à la "vraie 5G", plus rapide, plus réactive et plus fiable.
La 5G+ arrive enfin chez SFR
Déjà proposée par Free, Orange et Bouygues Telecom, la 5G+ vient d'arriver cette semaine chez SFR. L'opérateur propose deux offres compatibles avec la "vraie 5G" :
- le forfait 250 Go à 26,99€/mois
- l'offre spéciale forfait illimité 5G+ (avec un téléphone à un tarif préférentiel) à 39,99€/mois
SFR est le dernier des quatre grands opérateurs à s'aligner sur la ligne de départ de la 5G+. Et toute la question est de savoir s'il peut rattraper ces concurrents qui ont tous pris une longueur d'avance.
Et chez les autres opérateurs, la 5G+, ça donne quoi ?
Free a été le premier opérateur à prendre le départ de la 5G+, il y a un tout petit plus d'un an. Aujourd'hui, il propose deux offres 5G SA, la Série Free et le forfait Free, qui s'affichent toutes deux à un tarif particulièrement attractif.
Orange, de son côté, propose également deux abonnements 5G+ : le forfait 180 Go et le forfait 500 Go (avec aussi un téléphone à un tarif préférentiel).
Enfin, Bouygues propose un forfait 300 Go avec la 5G+ incluse (et aussi un téléphone à prix réduit).
Si vous regardez toutes ces offres dans le détail, vous verrez qu'elles sont très différentes l'une de l'autre. Mais ce qui est certain, c'est que Free est l'opérateur qui propose la 5G+ au meilleur prix. Et de loin.
Alors faut-il forcément souscrire l'un de ces deux abonnements Free. Car c'est Orange qui dispose du plus grand réseau mobile 5G+. Car comme le montre l'observatoire du déploiement des réseaux mobiles de l'ANFR, c'est lui qui a déployé le plus grand nombre d'antennes 5G dans les 3,5 GHz. Devant SFR et Bouygues Telecom.
Le choix n'est donc pas si évident.