De nos jours, les cambrioleurs n'agissent bien souvent pas par impulsion, mais suivent une méthodologie parfaitement organisée qui consiste à procéder à du repérage en amont pour identifier les logements les plus intéressants. Cette phase de repérage consiste en deux phases.
- De nuit, les malfrats vont repérer des objets de valeurs dans le jardin ou aux fenêtres, la facilité d'accès et la présence - ou non- de matériel de sécurité.
- De jour, ils vont passer une deuxième fois pour obtenir des détails supplémentaires. Parfois, ils n'hésitent pas à se faire passer par un artisan ou un démarcheur pour prendre des indices supplémentaires. En partant, ils laissent généralement un message codé à destinations de leurs complices.
C'est à ces messages codés qu'il faut prêter attention. Ils pourraient signifier que votre logement est pris pour cible, surtout sans alarme de télésurveillance.
Quels signes et quelles significations ?
Ces signes sont souvent marqués à l'aide d'une craie, de petits cailloux voire même de traces laissées au couteau dans un morceau de bois. Ces traces peuvent être réalisées sur un mur à proximité du logement, ou même à proximité directe dans la porte d'entrée.
Si une très large variété de signaux existent, en voici quelques uns des plus courants :
- Le Y inversé. Il indique généralement la présence d'un chien de garde, d'un policier ou d'une alarme.
- Le cercle. Il décrit une cible intéressante pour cause d'accès faciles, et d'absence d'alarme.
- Le triangle. Il indique qu'une femme vit seule dans le logement.
- Le losange. Il correspond à une maison inoccupée, donc peu surveillée.
- Le cercle barré d'une croix. Il prévient qu'il vaut mieux éviter de cambrioler cette maison.
- Le N. Il signifie qu'il est préférable de cambrioler le logement de nuit.
- Le D. Il signifie que le logement n'est pas surveillé le dimanche.
- Le AM. Il indique que le logement est vide l'après-midi.
Évidemment, cette liste est loin d'être exhaustive. On pourra également retrouver trois petits cercles, qui préviennent que ce logement constitue une cible intéressante. À l'inverse, une ligne droite décrit un logement où il n'y a que peu de choses à voler.
La croix est la signe le plus répandu, il indique que le logement est une cible prioritaire et que le cambriolage est imminent.
Que faire si on a repéré un signe ?
De manière générale, chaque trace suspecte à proximité du logement doit interpeller. En cas de doute, il est impératif de contacter les forces de l'ordre, de les prendre en photo, puis de les effacer. N'hésitez pas à en parler à vos voisins pour instaurer une vigilance collective à l'échelle de votre quartier.
Enfin, il est judicieux de contrôler vos aspects pour en repérer les faiblesses et les renforcer.
Quels sont les meilleurs moyens de se prémunir des cambriolages ?
S'il est important d'avoir les bons réflexes à la vue de ce type de détail, la meilleure solution, face aux cambriolages, consiste à opter pour une alarme de télésurveillance comme ce que propose Verisure. Ce type d'équipement apporte non seulement une surveillance en continu du logement, mais joue également un rôle de dissuasion très important.
De son côté, Verisure parvient à associer l'innovation matérielle au savoir-faire de ses techniciens, ce qui permet d'obtenir un niveau de protection irréprochable. En cas de tentative d'intrusion détectée par l'un des capteurs, une alerte est envoyée au centre de télésurveillance. Celui-ci est capable de la prendre en charge en moins de 10 secondes* et de contacter les forces de l'ordre le cas échéant.
Que l'on s'apprête à partir en vacances ou que l'on prépare la rentrée, c'est le moment idéal de mettre en place un système d'alarme. D'ailleurs, ça tombe bien : chez Verisure, le devis est gratuit et sans engagement !
*Statistique interne : temps moyen de prise en charge mesuré en 2024 après réception du signal par notre station de télésurveillance, pour les signaux de niveau 1 (détection fumée, panique, SOS, et code sous contrainte).
Kevin Champeau
Rédacteur expert en sécurité