La sécurité du logement constitue une source d'inquiétude de plus en plus importante pour les français. Si ce sentiment est corrélé avec une hausse du nombre de cambriolages en France depuis la crise du COVID, il est particulièrement palpable durant la période estivale, souvent synonyme de départ en vacances. Heureusement, il existe des solutions pour protéger son logement, en particulier les alarmes de télésurveillance.
57% des français s'inquiètent pour leur logement lorsqu'ils partent en vacances
Un récent sondage, réalisé par l'institut Odoxa, a mis en lumière ce phénomène, à travers la consultation d'un échantillon de 1 005 français représentatifs de la population. Ce sondage révèle que 57% des français se disent inquiets pour la sécurité de leur habitation lorsqu'ils partent en vacances.
Ce chiffre est d'autant plus impressionnant, qu'il n'était que de 47% en 2019. Conséquence logique de ce sentiment grandissant, nombre d'entre eux prennent désormais des mesures pour mettre en place des formes de surveillance du logement.
Les français prennent des mesures pour protéger leur logement
Ainsi, près de trois quart des français mettent en place une surveillance de leur logement. La solution la plus fréquente est une organisation avec les amis, la famille ou les voisins qui viennent régulièrement au domicile, notamment pour relever le courrier. 27% des français informent la police ou la gendarmerie pour profiter de l'Opération Tranquillité Vacances (OTV), dans le cadre de laquelle, des patrouilles effectuent régulièrement une ronde au domicile pour s'assurer que tout est normal.
Parmi les solutions envisagées, les français ont de plus en plus recours à des sollicités privées de sécurité, à travers la mise en place de systèmes d'alarme ou d'éclairages connectés, dans un total de 28% des cas.
Systèmes d'alarme et de télésurveillance
Les plus fréquents sont les systèmes d'alarme avec ou sans télésurveillance. Les systèmes compatibles avec la télésurveillance constituent, bien entendu, la solution la plus efficace. En cas d'activité suspecte, les détecteurs mis en place envoient une alerte à un centre dédié. Lorsque c'est nécessaire, celui-ci peut contacter directement les forces de l'ordre afin de demander une intervention sur place.
Néanmoins, pour un budget plus contraint, les systèmes d'alarmes sans abonnement sont également des solutions de plus en plus appréciées. Elles permettent à chacun de pouvoir surveiller son logement en temps réel, même depuis l'autre bout du monde.
Outre la possibilité de contacter les forces de l'ordre, ces dispositifs d'alarme jouent également un important rôle dissuasif.
Éclairage connectée
Dans ce registre, les appareils connectés jouent un rôle de plus en plus important, en particulier les éclairages. 8% des français disent y avoir recours pendant leurs vacances pour simuler une présence à l'intérieur de leur logement. Outre l'éclairage, il est parfois possible de piloter d'autres types d'appareils comme des volets roulants pour brouiller les pistes.
Kevin Champeau
Rédacteur expert en sécurité