Bonne nouvelle : la France, 3ème pays d'Europe où la data dans votre forfait mobile coûte le moins cher

Par Maxime Blondet publié le 26/09/2023 à 07h49

Et il faut s'en réjouir. Car le volume de gigas détermine en grande partie le prix d'un forfait mobile.

Bonne  nouvelle : la France, 3ème pays d'Europe où la data dans votre forfait mobile coûte le moins cher

Le secteur des télécoms n'échappe pas à l'inflation et forcément les Français considèrent qu'ils payent trop cher leur forfait mobile. Il est vrai que les prix des abonnements de téléphonie ont sensiblement augmenté. Mais depuis le début de l'année, même si vous ne nous en rendez pas forcément compte, ils sont repartis à la baisse, comme vous pouvez le voir dans le baromètre des prix rendu public tous les mois par notre partenaire Ariase.

Et quoi qu'il qu'il en soit, sachez que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Elle l'est même d'ailleurs beaucoup moins. En effet, la France est l'un des pays européens où les forfaits mobile sont les moins chers. Il est même très facile de trouver des forfaits pas chers à moins de 10€/mois. Et pour cause, la France compte un grand nombre d'opérateurs et la plupart des abonnements sont sans engagement. Résultat : la concurrence fait mécaniquement chuter les prix et ça profite aux consommateurs. Mais ce n'est pas l'unique raison pour laquelle les prix des forfaits mobile sont très attractifs en France.

En effet, selon une étude du site cable.co.uk, qui a analysé plus de 5600 forfaits mobile à travers 237 pays dans le monde, la France est l'un des pays où la data coûte le moins cher. Or, la quantité de gigas, c'est un critère déterminant dans le tarif d'un forfait mobile.

Cocorico : la France dans le top 10 des pays du monde où la data coûte le moins cher

Les résultats de l'étude du site cable.co.uk sur le prix du giga octet d'internet mobile à travers le monde sont tombés et ils confirment une tendance : la France est l'un des pays où le prix de la data mobile est le moins.

Dans l'étude dont les résultats ont été rendus publics cette nuit, il apparaît dans le top 10 des pays du monde entier où le prix de 10 Go d'internet mobile est le moins cher. Au niveau européen, la France occupe même la troisième marche du podium, avec 1 Go qui ne coûte que 0,2$ (1,21 $ en 2019). Autant dire pas grand chose.

Top 10 des pays du monde où le Go coûte le moins cher

Top 10 des pays européens où le Go coûte le moins cher

Rang

Pays

Prix moyen du Go en US $

Rang

Pays

Prix moyen du Go en US $

1

Israël

0,02

1

Italie

0,09

2

Italie

0,09

2

San Marin

0,10

3

Fidji

0,09

3

France

0,20

4

San Marin

0,10

4

Monaco

0,42

5

Cambodge

0,12

5

Espagne

0,48

6

Pakistan

0,12

6

Autriche

0,51

7

Inde

0,16

7

Finlande

0,52

8

Kirghizistan

0,17

8

Royaume-Uni

0,62

9

France

0,20

9

Gibraltar

0,67

10

Colombie

0,20

10

Danemark

0,69

Dans le monde, comme au niveau européen, les consommateurs sont donc particulièrement bien lotis. Pour mieux vous en convaincre, vous apprendrez que le prix pour 1 Go d'internet mobile est de 2,59 $ dans le monde et de 2,08 $ en Europe.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents