Bientôt une box 5G chez Free ? L'opérateur sème le doute sur les réseaux sociaux

Par Tiffany Gaspard publié le 26/02/2024 à 17h26

Les nouveautés se suivent et ne se ressemblent pas chez Free. L'opérateur pourrait en effet bientôt lancer une box 5G...

Free pourrait bientôt lancer sa box 5G.

Bientôt une box 5G chez Free ?

Ce sont nos confrères de chez Univers Freebox qui ont vu l'information en premier grâce à un Tweet du compte officiel Free 1337. Suite à la sollicitation d'un utilisateur, l'opérateur a en effet laissé entendre qu'il travaillerait sur une toute nouvelle box internet et pas n'importe laquelle : une box 5G !

Comme son nom l'indique, cette offre internet permettrait d'accéder à une connexion Très haut débit grâce au réseau 5G de l'opérateur, ce qui permettrait aux personnes qui ne sont pas encore éligibles à la fibre de bénéficier d'une connexion internet performante.

Dans la lignée de Bouygues Telecom et Orange

Si Free venait à lancer sa box 5G, il ne serait pas le seul opérateur du marché à en afficher une. En effet, Bouygues Telecom a été le premier opérateur français à proposer une box sur le réseau 5G. Il y a quelques mois, Orange a emboîté le pas et a sorti en toute discrétion une 5G Home.

Mais, du côté des concurrents de Free, les services sont plutôt basiques : connexion internet et appli TV. Connaissant Free, l'opérateur pourrait sans doute se démarquer avec une offre plus complète, notamment grâce à un accès gratuit à une plateforme de streaming. Mais, tout cela n'est que supposition !

Pour ce qui est du prix de cette box 5G Free, on pourrait s'attendre à un tarif agressif, tout comme les prix des autres offres Free. Ce qui pourrait permettre à Free, encore une fois, de confirmer sa compétitivité auprès du grand public.

Le réseau 5G de Free est l'un des plus déployé mais...

Selon l'ANFR, Free est l'opérateur qui a activé le plus d'antennes 5G, loin devant ses concurrents. Le réseau 5G de Free compte en effet 18 906 sites 5G ouverts commercialement au 1er février 2024. Cela représenterait 94% de la population et plus de 10 000 communes couvertes.

Mais, il y a une nuance importante à souligner. Free est certes l'opérateur ayant activé le plus grand nombre de sites en 5G. Toutefois, il se distingue surtout en étant le seul à déployer la 5G dans la bande des 700 MHz, reconnue pour offrir une excellente couverture mais des débits moins élevés

En revanche, en ce qui concerne la bande des 3,5 GHz, qui est au cœur de la technologie 5G et qui offre donc des débits supérieurs, Free se déploie proportionnellement moins, avec seulement 30% de ses antennes 5G dans cette bande (5 660 sites).

Si pour le moment, cette nouvelle box Free n'est que supposition, il va falloir suivre de très près l'actualité de l'opérateur, qui pourrait encore une fois surprendre ses concurrents comme les consommateurs !

 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents