Baromètre des débits : avec cet opérateur démarrez l'année 2024 le pied au plancher !

Par Maxime Blondet publié le 02/01/2024 à 11h15

Comme tous les mois, nous faisons le point sur les performances internet des opérateurs. Et, en cé début d'année, un opérateur a été flashé à 557 Mb/s en moyenne avec la fibre !

D'une année sur l'autre, notre résolution est toujours la même chez DegroupTest : vous permettre de bénéficier des meilleurs services. Et pour profiter des meilleurs services avec votre box internet, autant souscrire une offre fibre. Et si vous souhaitez avoir la connexion la plus rapide, autant le faire chez cet opérateur qui démarre l'année le pied au plancher, comme vous pouvez le constater grâce à notre baromètre des débits.

Débit fibre : quel est l'opérateur le plus rapide en janvier ?

Avec une vitesse moyenne de 557 Mb/s, Free démarre l'année 2024 tambour battant. L'opérateur domine largement ces trois concurrents dans le baromètre des débits de DegroupTest au mois de janvier 2024. 

Free écrase même la concurrence. Car Bouygues Telecom, qui arrive deuxième, affiche un débit moyen en fibre de 511 Mb/s. Quant à Orange et SFR, ils sont encore plus loin derrière avec une vitesse moyenne en fibre de 469 Mb/s.

A noter : en janvier 2024, le débit moyen en fibre tous opérateurs confondus est de 505 Mb/s. Free, et dans une moindre mesure Bouygues Telecom sont donc les deux seuls à avoir un débit moyen en fibre supérieur à la moyenne des quatre opérateurs.

Si vous souhaitez avoir la connexion internet la plus rapide qu'il soit possible d'avoir avec la fibre, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.

Des opérateurs toujours plus rapides grâce à la fibre

C'est incontestable. Free est l'opérateur le plus rapide. Avec une Freebox, vous êtes en effet certain de profiter des meilleurs débits. Néanmoins, il est important de préciser que les trois autres opérateurs ne traînent pas non plus. 

En effet, en janvier 2024, le débit internet moyen toutes technologies confondues est de 319 Mb/s, en hausse de 23% sur un an. Une progression que l'on doit aux performances de tous les opérateurs en fibre optique, avec notamment l'arrivée de la fibre XGS-PON et ses débits jusqu'à 10 Gb/s chez Bouygues Telecom et Orange. C'est la fibre toute puissante, déjà utilisée par Free et SFR.

En l'espace de un an, le débit moyen en fibre optique est passé de 465 Mb/s à 505 Mb/s. Et tous les opérateurs ont nettement progressé.

Free est passé de 506 Mb/s en janvier 2023 à 557 Mb/s en janvier 2024.

Bouygues Telecom est passé de 455 Mb/s en janvier 2023 à 511 Mb/s en janvier 2024.

Orange est passé de 447 Mb/s en janvier 2023 à 469 Mb/s en janvier 2024.

SFR est passé de 439 Mb/s en janvier 2023 à 469 Mb/s en janvier 2024.

Free ne cesse donc de dominer notre baromètre des débits, mois après mois. Mais vous aurez noté que c'est Bouygues Telecom qui affiche la plus forte progression en 2023.

 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Newsletter

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents

Accueil Box internet