Avec plus de 12 millions de cartes SIM actives, la 5G progresse encore et toujours en France !

Par Tiffany Gaspard publié le 12/01/2024 à 13h51

Les derniers chiffres de l'ARCEP révèlent que les utilisateurs de la 5G sont de plus en plus nombreux en France.

La 5G est encore et toujours en progression en France

L'ARCEP vient tout juste de sortir son Observatoire des marchés des communications électroniques qui regroupe plusieurs données intéressantes sur les usages de la fibre et des réseaux mobile. Si le déploiement de la fibre optique permet à de plus en plus d'abonnés d'avoir le Très haut débit, les chiffres qui sont les plus parlants concernent la 5G. 

En effet, au troisième trimestre 2023, le nombre d'utilisateurs sur le réseau 5G a considérablement augmenté, passant de 10,7 millions au deuxième trimestre 2023 à 12,1 millions au trimestre suivant. Avec 12,4 millions d'utilisateurs, les cartes SIM 5G représentent donc 15% du nombre total de cartes SIM, un pourcentage toujours plus élevé.

Cette hausse des abonnements sur le réseau 5G entraine automatiquement un ralentissement des abonnements 4G, avec une progression de seulement 5% en un an contre 7% en 2022 et 10% en 2021.

evolution-5G-arcep

Trois raisons qui pourraient expliquer la bonne forme de la 5G

Depuis son lancement commercial en 2021, la 5G séduit, selon les chiffres de l'ARCEP, de plus en plus d'utilisateurs. Et en creusant un peu, on peut facilement expliquer cette hausse significative du nombre d'abonnements 5G :

  • Un réseau 5G toujours plus dense. Grâce au déploiement de la 5G qui se poursuit sur tout le territoire, les 4 opérateurs permettent à de plus en plus de personnes d'être éligibles au réseau mobile. Il est ainsi plus facile d'obtenir la 5G, même dans les zones les plus isolées.
  • Un réseau performant, qui devient de plus en plus accessible. Au tout début de sa commercialisation, la 5G n'était pas abordable pour toutes les bourses. Du fait de ses performances, les opérateurs avaient plutôt tendance à la facturer beaucoup plus cher que la 4G, permettant à peu d'utilisateurs de l'utiliser. Mais au fil des années, elle est devenue beaucoup plus abordable. Il est aujourd'hui possible de la trouver à moins de 10€/mois, chez Lyca Mobile par exemple.
  • La 5G, ce n'est plus seulement chez les grands opérateurs. Aujourd'hui, même chez les MVNO (opérateurs virtuels), la 5G est disponible. Ce qui permet aux utilisateurs d'avoir l'embarras du choix et aux opérateurs de sortir des offres toujours moins chères dans le but d'être le fournisseur le plus attractif.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Newsletter

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents

Accueil Forfaits mobile