Auvergne Rhône-Alpes : ces 600 communes qui n'ont toujours pas la fibre

Par Tiffany Gaspard publié le 07/08/2025 à 17h50

La région Auvergne-Rhône-Alpes compte le plus grand nombre de communes non-fibrées de France.

Cette région est la moins fibrée de France.

Le déploiement de la fibre optique en Auvergne-Rhône-Alpes est bien avancé : il se place aux alentours des 87% de logements couverts fin 2024. Aligné sur les ambitions nationales du Plan France Très Haut Débit, la région souhaite notamment atteindre les 100% de couverture d’ici fin 2025. 

Sur le terrain, on observe que plusieurs acteurs opèrent quotidiennement pour déployer la fibre

  • Dans les départements auvergnats (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme), la maîtrise d’ouvrage est assurée par la Régie Auvergne Numérique, établissement public porté par la Région et les Départements, qui pilote le déploiement de la fibre dans les territoires ruraux laissés à l’écart par les opérateurs privés. Pour la phase finale (2023-2025), la construction et les derniers raccordements sont confiés à l’industriel NGE INFRANET via un marché public.
  • Dans l’Ardèche et la Drôme, ce sont les syndicats mixtes Ardèche Drôme Numérique (ADN) et son délégataire ADTIM FTTH qui assurent le pilotage, la construction et l’exploitation du réseau d’initiative publique.
  • Dans les zones urbaines ou denses (grandes villes), le déploiement est pris en charge directement par des opérateurs privés, principalement Orange et SFR, sur leurs fonds propres et sous régulation de l’ARCEP.

Une très bonne couverture fibre mais...

Après l'Ile-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes est la région avec le plus de locaux fibrés. Un bon résultat qu'elle doit essentiellement aux grandes métropoles telles que Lyon, Grenoble, Saint-Étienne ou encore Annecy. Ces grandes villes sont en effet presque entièrement couvertes, grâce aux investissements historiques et à l’implication des grands opérateurs.

Dans le même temps, en tenant compte des départements plus ruraux, les données de l'Arcep relèvent un très gros retard... Avec 610 communes sans fibre optique, l'Auvergne-Rhône-Alpes enregistre le record de la région avec le plus de communes non-fibrées :

Sur les 4025 communes de la région, on en relève donc 610 sans fibre optique : cela représente 15% des communes ! Alors, pourquoi autant de communes ne sont pas fibrées ? 

D'abord, et c'est une contrainte partagée par de nombreux territoires : la complexité géographique. La région compte de fortes disparités naturelles (montagnes, zones isolées), générant des défis logistiques majeurs pour le déploiement (pose de câbles, raccordement final, accès aux sites éloignés).

Il y a aussi les contraintes économiques et techniques : dans les zones qualifiées d’“hyper-rurales”, le coût du raccordement par prise grimpe fortement, justifiant des phases prolongées et parfois le recours à des solutions alternatives comme des box ADSL ou des box 4G/5G.

Enfin, comme la Bretagne, la région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite couvrir 100% de son territoire. Et atteindre les 100% exige de traiter les cas les plus difficiles. Si dans le Rhône, la couverture dépasse déjà 95%, dans d’autres départements plus ruraux (Cantal, Ardèche...), la progression sur le dernier “kilomètre” est plus lente et demande de la persévérance.

Si l'on résume : la région obtient un très bon taux de couverture, mais peine à raccorder les communes les plus rurales. Pour autant, l'Auvergne-Rhône-Alpes garde le cap du 100% fibre pour fin 2025, ce qui signifie qu'il y aura beaucoup d'ouvertures fibre prévues dans les prochains mois.

Tiffany Gaspard

Tiffany Gaspard

Ancienne responsable éditoriale DegroupTest

A l'affut des bons plans sur les box internet et forfaits mobile, je décortique les offres fibre et les forfaits 5G pour vous trouver des pépites.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents