Après Free, deux autres opérateurs sont dans les starting-blocks pour partir à l'assaut du Wi-Fi 7

Par Maxime Blondet publié le 08/10/2024 à 10h13

Le marché des télécoms est en ébullition et cette technologie révolutionnaire pourrait bientôt faire son apparition chez deux nouveaux fournisseurs d'accès à Internet en France.

Après Free, deux autres opérateurs sont dans les starting-blocks pour partir à l'assaut du Wi-Fi 7

Ces deux dernières années, avoir un bon Wi-Fi est devenu crucial pour les abonnés à une box internet. Et pour les fournisseurs d'accès à Internet, proposer le meilleur Wi-Fi est clairement devenu un argument de vente. La preuve avec Bouygues Telecom qui ne manque pas de rappeler, à grands renforts de spots publicitaires, qu'il est celui qui a les meilleures performances avec l'Internet sans-fil. Et ce pour la troisième année consécutive, relève nPerf, le très sérieux institut de mesure.

Bien conscient de l'enjeu, plusieurs opérateurs sont partis à l'assaut du Wi-Fi 7, la dernière norme Wi-Fi, lancée au début de l'année.

C'est quoi le Wi-Fi 7 ?

Le Wi-Fi 7, c'est la plus récente des normes Wi-Fi. Apparue au début de l'année, ses fonctionnalités révolutionnent l'Internet sans-fil, avec des vitesses encore plus rapides, jusqu'à 46 Gb/s, ainsi qu'une réactivité et une fiabilité considérablement améliorée.

Quand les normes précédentes utilisent des canaux de maximum 160 MHz, le Wi-Fi empruntent des canaux de 320 MHz. Ce qui lui permet de transporter deux fois plus de donnés à chaque transmission et de doubler son débit théorique. Ce n'est pas tout. 

Grâce à la technologie 4K QAM (quadrature Amplitude Modulation), contre 1K QAM pour le Wi-Fi 6E, le Wi-Fi 7 permet à chaque signal d'intégrer plus de données et de façon plus dense. Ce qui revient à transporter encore plus de paquets, avec là encore un gain de 20% en matière de débit.

Enfin, une dernière nouveauté : grâce à la technologie MLO (Multi Link Operation), les appareils connectés en Wi-Fi 7 peuvent utiliser deux bandes de fréquences simultanément.

Le Wi-Fi 7 est donc une révolution en matière d'Internet sans-fil. Mais encore faut-il pouvoir en profiter.

Free, premier opérateur à partir à l'assaut du Wi-Fi 7

Au début de l'année, Free a opéra sa mue. Il a été le premier à proposer le Wi-Fi. Et non pas sur une, mais sur deux box Internet. En effet, les abonnés Freebox qui ont souscrit la Freebox Pop ou La Freebox Ultra avec la fibre peuvent profiter de tous les avantages du Wi-Fi, à à condition d'avoir un appareil compatible.

Avec cette nouveauté, Free a pris tous ses camarades de vitesse, avec l'espoir de détrôner Bouygues Telecom dans le prochain baromètre des connexions Wi-Fi à Internet de nPerf.

SFR travaille en secret sur le Wi-Fi au Portugal...

Mais les concurrents de Free ne sont pas en reste. Fin juin, dans les colonnes de DegroupTest, nous vous annoncions en exclusivité que SFR travaille sur le Wi-Fi 7. En effet, en fouillant un peu sur Internet, nous sommes aperçus qu'Altice Labs, le laboratoire d'Altice situé au Portugal, travaille sur un modem XGS-PON compatible avec le Wi-Fi 7.

Il n'est donc pas exclus de voir le Wi-Fi 7 arriver bientôt sur les box internet de SFR, et notamment sur les offres Power et Premium, qui sont toutes deux équipés du modem SFR Box 8 (X) compatible avec la fibre XGS-PON.

... Et Orange va lancer le Wi-Fi 7 en Espagne

Toujours à la recherche d'une bonne information, nous avons découvert hier qu'un autre opérateur se lance dans la course au Wi-Fi 7. En effet, sur le site Internet spécialisé BandaAncha, nous nous sommes aperçus qu'Orange a dévoilé en Espagne la Livebox 7, un routeur tri-bandes équipé de la toute dernière norme Wi-Fi 7.

Or, parmi les offres Livebox qui sont commercialisées en France, la Livebox Max est déjà équipée du modem Livebox 7. Mais l'offre n'est pour le moment compatible qu'avec le Wi-Fi 6E. Il ne serait donc pas étonnant de voir le Wi-Fi 7 franchir les Pyrénées dans les semaines ou les jours à venir. En effet, Orange France n'a besoin que d'une mise à jour logiciel pour rendre compatible la Livebox 7 avec le Wi-Fi 7.

Bref, avec Free qui propose déjà le Wi-Fi 7 et SFR et Orange qui pourrait bientôt lui emboîté le pas, le leadership de Bouygues Telecom en matière de Wi-Fi est plus que jamais menacé.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents