Alarme : pourquoi de plus en plus de locataires installent une alarme en 2025

Par Kevin Champeau publié le 26/11/2025 à 21h51

L'alarme de télésurveillance est plus que jamais le meilleur moyen de protéger son logement contre les cambriolages. Même quand on est locataire !

les système d'alarme sont aussi adaptés pour les locataires

Si vous êtes locataires, vous pensez peut-être que vous ne pouvez pas installer d'alarme de télésurveillance dans votre logement. Et pourtant, dans les faits, rien ne vous en empêche. C'est particulièrement vrai grâce à une évolution technologique majeure qui fait la part belle aux batteries et à la connectivité sans-fil. 

Pourquoi choisir une alarme quand on est locataire ?

Dans un contexte ou le nombre de cambriolage ne fait qu'augmenter depuis la crise du Covid, l'alarme de télésurveillance constitue peut-être le meilleur moyen de se protéger. Ces systèmes d'alarme jouent d'abord un rôle dissuasif important grâce à des plaques signalétiques facilement identifiable.

De plus, en fonction de l'abonnement choisi, les équipements de télésurveillance peuvent faciliter l'intervention des secours en cas d'infraction. Que l'on soit propriétaire ou locataire, ce type d'équipement permet de gagner en sérénité au quotidien

D'ailleurs, une menée par YouGov a identifié une clientèle de plus en plus large pour les alarmes de télésurveillance. Si seulement 7% des français sont équipés d'une alarme, ce chiffre tend à augmenter. La clientèle est principalement masculine (53%) et vit dans les grandes villes de plus de 100 000 habitants. 

Les grandes villes proposent parfois des aides locales pour encourager la mise en place de ce type de matériel et ainsi contribuer à sécuriser les agglomérations.  

Le meilleur des systèmes de télésurveillance, sans la contrainte des travaux

L'innovation technologique a beaucoup contribué à rendre accessible la télésurveillance aux locataires. Les installations se sont largement simplifiées grâce au recours massif à des technologies sans fils et  à du matériel sur batterie.

En parallèle, ces innovations technologiques ont permis une amélioration du niveau de protection. Sector Alarm en est l'exemple parfait. Le spécialiste propose désormais une large gamme d'équipements qui permettent de sécuriser un logement contre les cambriolages mais également les risques d'incendie ou d'inondaiton. 

Les équipes de Sector Alarm sont capapble de poser une alarme en moins de 24 heures à compter de la signature du contrat et sous réserve de l'éligibilité du lieu. Surtout, les opérateurs du centre de télésurveillance sont capable de réagir en moins de 20 secondes en cas de déclenchement de l'alarme. Après une levée de doute, ils peuvent alors contacter les secours via des lignes dédiées pour accélérer l'intervention des secours. 

Enfin, l'ensemble du système d'alarme peut être piloté avec une grande facilité depuis l'application Sector Alarm. Intuitive, celle-ci est idéale pour activer ou désactiver son alarme, mais également pour recevoir des notifications, programmer des automatisations ou encore vérifier l'historique de sécurité. Même la température de chaque pièce peut-etre surveillée en un clic !

 
Kevin Champeau

Kevin Champeau

Rédacteur expert en sécurité

Au fil du temps, je me suis spécialisé sur les sujets qui traitent de la sécurité, qu'il s'agisse de protéger sa connexion internet à l'aide d'un VPN ou bien de sécuriser son domicile avec un service de télésurveillance.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents