5 ans de la 5G : cette étude très sérieuse nous éclaire sur les performances réelles de la 5G

Par Maxime Blondet publié le 09/12/2025 à 17h21

Cet étude nous éclaire sur les performances de la 5G cinq ans après son lancement en France. Elle permet aussi de savoir quel est l'opérateur qui offre la meilleure expérience mobile avec la 5G.

5 ans de la 5G : cette étude très sérieuse nous éclaire sur les performances réelles de la 5G

Cinq ans après son lancement officiel en France, le réseau mobile 5G commence à arriver à maturité. Après des débuts timides, il commence à se faire une vraie place à côté de la 5G.

Les chiffres en témoignent : au 30 juin 2025, selon l'Arcep, on compte plus de 28 millions de cartes SIM sur les réseaux 5G, soit plus d'un tiers des cartes SIM en circulation. Rien qu'au deuxième trimestre 2025, 10 millions d'utilisateurs ont souscrit une offre mobile avec la 5G, soit une hausse de 56 % en un an ! 

En outre, la couverture mobile avec la 5G chez les quatre opérateurs ne se limite plus aux grandes villes et aux grandes agglomérations.

Donc, cinq ans après le lancement de la 5G, les promesses initiales ont laissé place à une réalité mesurable : débits, disponibilité, couverture, fiabilité… À ce propos, la dernière étude OpenSignal, rendue publique il y a quelques jours, dresse un état des lieux précis.

Et une chose saute aux yeux : aucun opérateur n'écrase totalement la concurrence, même si l'un d'eux semble avoir pris le leadership. En effet, presque tous s'imposent sur un terrain différent. 

Voici le vrai bilan de la 5G

  • la 5G française a connu un démarrage plus lent que prévu, mais elle rattrape clairement son retard.
  • Bouygues progresse à grande vitesse, Orange reste le roi de la performance, Free maximise la disponibilité et SFR se maintient dans la course.
etude-opensignal-2025
© Opensignal Limited

Bouygues Telecom : le vainqueur au point

S'il y a bien un opérateur qui créé la surprise cette année, c'est Bouygues Telecom. Il devient l'opérateur le plus récompensé par OpenSignal, devant Orange. Il remporte 12 titres sur les 17 possibles. 

L'opérateur semble avoir adopté une stratégie claire  : densifier son réseau et proposer une expérience homogène, avec un réseau 5G fiable et performant, plutôt que de courir après les records de débits. 

Résultat : même si la vitesse brute d e la 5G Bouygues n'est pas la plus élevée, elle offre une expérience solide dans la majorité des usages.

Les points forts de la 5G Bouygues :

  • La meilleure couverture
  • La meilleure stabilité du réseau
  • la meilleure expérience vidéo
  • 1er ex-aequo sur la fiabilité

Orange : la référence en matière de vitesse

En 2020, Orange promettait un réseau 5G Premium. Promesse tenue. L'opérateur figure bien sur l'ensemble des critères et reste le patron de la vitesse, loin devant ses concurrents. En outre, c'est le meilleur opérateur sur les performances pures : téléchargements rapides, streaming en haute définition, jeux ligne, usages gourmands en bande passante. 

Après cinq ans de 5G, Orange continue de miser sur une approche qualitative, qui se ressent clairement dans les performances mesurées.

Un petit bémol toutefois : la disponibilité, avec un réseau 5G moins dense que la plupart de ses concurrents. 

Les points forts de la 5G Orange :

  • Les débits en 5G
  • 1er ex-aequo sur la fiabilité

Free : le champion de la disponibilité

Free ne domine pas les catégories techniques les plus prestigieuses, mais il s'impose sur un critère fondamental : le temps passé en 5G par les utilisateurs.  Avec 22,2 % du temps en 5G, il fait largement mieux que ses trois concurrents . Autrement dit : les abonnés Free sont ceux qui voient le plus souvent l’icône 5G sur leur smartphone.

Avec la 5G Free, l'expérience n'est pas la plus rapide ni la meilleure, mais Free garantit un accès fréquent à la 5G, ce qui rend l'usage fluide pour les usages les plus courants de l'internet mobile.

Les points forts de la 5G Free :

  • Une 5G très accessible au quotidien
  • Une présence 5G plus fréquente qu’ailleurs

SFR : un acteur solide, mais en légère perte de vitesse

SFR ne figure pas tout en bas du classement, mais l'opérateur perd du terrain sur plusieurs indicateurs où il avait pour habitude de briller.

Avec SFR, les utilisateurs de la 5G ont une expérience globalement bonne, sans défaut majeur, mais SFR n'occupe plus la première dans aucune des grandes catégories de l'étude OpenSignal.

Les points forts de la 5G SFR :

  • Le deuxième sur les débits
  • Une bonne couverture et un réseau 5G homogène
Maxime Blondet

Maxime Blondet

Responsable éditorial DegroupTest

Rédacteur spécialiste des Télécoms, je suis l'actualité du marché des opérateurs mobiles et des fournisseurs d'accès internet.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents