Quel débit internet pour jouer en ligne ?

Par La Rédaction DegroupTest modifié le 10/11/2021 à 15h27

Si vous vous demandez quel débit il faut pour jouer à Fortnite ou quelle vitesse de connexion est nécessaire pour jouer en ligne, vous êtes au bon endroit !

Un bon débit et une latence faible sont nécessaires pour jouer en ligne

 

Nés dans les années 70, les jeux vidéo font partie intégrante du quotidien de nombreux Français aujourd’hui. Jeu de combat, jeu de plate-forme ou encore course automobile : ils ont tous un point en commun, la plupart requièrent une connexion internet et exigent une latence très faible. A la fin de cet article, les mots ping et cloud gaming n’auront plus de secrets pour vous.

 

Fortnite, Counter Strike, Fifa… trois exemples parmi tant d’autres jeux vidéo disponibles sur le marché aujourd’hui. Au fil des années, les graphismes et les fonctionnalités des jeux ont tout simplement été décuplés. Un constat encore plus flagrant lorsqu’on les compare à leurs anciennes versions d’il y a plusieurs décennies. Cependant, pour profiter au mieux de ces jeux vidéo aux designs ultra qualitatifs, encore faut-il avoir un bon débit internet. En effet, la vitesse de connexion est un élément important pour bénéficier d’une expérience de jeu optimale. Pas facile de savoir de quel débit on a besoin… et encore plus lorsque l’on joue régulièrement aux jeux vidéo. En plus du débit, on vous explique, dans ce dossier, le rôle essentiel de la latence. Si vous vous demandez quel débit il faut pour jouer à Fortnite ou quelle vitesse de connexion est nécessaire pour jouer en ligne, vous êtes au bon endroit !

 

Latence ou ping : kezako et pourquoi est-ce si important pour jouer en ligne ?

Impossible de parler de jeu en ligne ou de jeu en streaming sans évoquer le ping (latence en français). Tout simplement parce que le ping détermine en grosse partie la qualité et la fluidité de votre expérience de jeu. Mais à quoi sert-il exactement ? Le ping, c’est le temps qui s’écoule entre l’action du joueur (clic sur la souris par exemple) et l’affichage de cette action sur son écran. En d’autres termes, c’est le temps nécessaire pour qu’un paquet de données soit transmis de l’émetteur au destinataire puis renvoyé à l’émetteur. Généralement exprimée en millisecondes, la latence doit être aussi proche de 0 que possible pour avoir une expérience de jeu en ligne idéale.

 

Vous l’aurez compris, la latence est un paramètre essentiel qui détermine la fluidité et la rapidité du jeu vidéo. Plus elle sera faible, plus vite sera envoyée l’information et donc plus fluide sera votre expérience. C’est donc pour cela qu’en plus d’un bon débit, il vous faut une latence très faible. Pour connaître son ping, il suffit de faire un test de débit. Grâce à ce speedtest, vous obtiendrez trois informations essentielles : votre débit en download, votre débit en upload et votre ping.

 

De quel débit internet ai-je besoin pour jouer en ligne ?

Mauvais joueur ou pas, il est très frustrant de perdre une partie à cause de sa connexion internet trop mauvaise ! Mais de quel débit avez-vous réellement besoin pour jouer aux jeux vidéo en toute sérénité et sans trop de bugs ? On vous donne quelques clefs.

 

Vous possédez une console de jeu de type PS5, Xbox ou Nintendo Switch ? Alors vous pouvez jouer à des jeux en ligne. En solo ou contre des joueurs du monde entier, peu importe votre mode de jeu, il est essentiel de bénéficier d’une assez bonne connexion internet pour éviter tout ralentissement. Même si un débit minimum de 10 Mb/s est recommandé pour jouer en ligne, il vous faudra une vitesse de connexion de minimum 25 Mb/s pour jouer aux jeux vidéo en qualité UDH sur votre PS5. Il serait en effet dommage de ne pas pouvoir bénéficier de la dernière technologie d’affichage pour jouer à des jeux aux designs ultra qualitatifs et immersifs.

 
 

Une connexion ADSL est donc, en théorie, suffisante pour jouer aux jeux vidéo. Mais l’un des principaux défauts du Haut débit résulte dans son instabilité. L’ADSL est en effet plus propice aux baisses de débit et plus sensible aux perturbations sur le réseau internet. Alors si vous n’êtes pas encore éligible à la fibre optique, il faudra vous attendre à quelques instabilités lors de vos parties de jeu. Vous l’aurez compris, la fibre optique, même en-dessous de 300 Mb/s, est une valeur sûre pour jouer aux jeux vidéo. Encore faut-il y être éligible…

 

Quel débit pour télécharger un jeu ou une mise à jour ?

Là encore, un gamer peut facilement se poser la question du débit pour télécharger un jeu ou la dernière mise à jour disponible sur sa PS5. Une fois n’est pas coutume, meilleur sera votre débit internet, plus rapide sera le téléchargement. Pour une mise à jour ou un jeu assez volumineux, on préconise une vitesse de téléchargement supérieure à 25 Mb/s en Wi-Fi. A titre d’exemple, si vous bénéficiez d’une connexion ADSL de 25 Mb/s et que vous téléchargez un jeu vidéo de 50 Go en Wi-Fi, il vous faudra patienter 4 heures et 33 minutes pour pouvoir y jouer. Au contraire, avec une connexion fibre de 500 Mb/s, ce même jeu sera téléchargé en seulement 13 minutes.

 

25 Mb/s, c’est donc le minimum du minimum pour ne pas avoir à patienter toute une nuit avant de bénéficier de la dernière version de votre jeu vidéo favori. Pour estimer le temps de téléchargement de votre prochaine mise à jour, il peut être utile d’effectuer un test de débit. Cela vous permettra, par la même occasion, de faire un test de connexion pour vos prochaines parties de jeu en ligne.

 

Quel débit pour jouer en streaming ?

Pouvant être joués sur tablette, smartphone ou encore télévision connectée, les jeux en streaming, ou cloud gaming, ont fait leur apparition il y a quelques années. Une aubaine pour les personnes qui ne disposent pas de console de jeu. En effet, grâce au Cloud Computing, les données des jeux sont mises à disposition sur des serveurs à distance qui retransmettent en direct, via internet, la vidéo en lecture continue (streaming) sur les écrans des joueurs. On peut comparer ce mode de diffusion aux services de vidéo à la demande tels que Netflix ou Disney+.

 

Pour jouer en streaming donc, une connexion internet, et surtout un débit internet minimum en Wi-Fi, sont nécessaires. Parmi les plateformes de cloud gaming les plus connues, on retrouve Xbox Game Pass (Xcloud), Nvidia, Playstation Now et Shadow. Alors, quel est le débit préconisé par les différentes plateformes pour jouer en streaming ? On vous donne les chiffres !

 
  Débit minimum recommandé
Xbox Game Pass 10 Mb/s
Nvidia (GeForce Now) 15 Mb/s
Playstation Now 5 Mb/s
Shadow 15 Mb/s
 

La plupart des plateformes conseillent un débit minimum de 10 ou 15 Mb/s, excepté Playstation Now qui préconise seulement 5 Mb/s. Même si une connexion ADSL suffit, pour une expérience optimale et sans bugs, il est préférable de privilégier une connexion Très haut débit avec la fibre pour jouer en streaming, cela assurera en effet une expérience plus fluide, avec notamment une plus faible latence.

 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents