AccueilNos guides pratiquesEst-il possible de choisir entre fibre et ADSL ?

Peut-on choisir entre fibre et ADSL ?

Il est tout à fait possible de choisir entre la fibre et l'ADSL, si et seulement si au moins un opérateur propose l'ADSL à votre domicile.

C’est une question légitime qui concerne de nombreuses personnes. Pour des raisons qui leur sont propres, certains utilisateurs, qui sont éligibles à la fibre optique, souhaitent rester en ADSL. Certains souhaitent même passer de la fibre optique à l’ADSL quand d’autres rêvent de pouvoir un jour souscrire une offre fibre. Vous l’aurez compris, dans ce dossier, nous allons répondre à la question « Puis-je choisir entre la fibre et l’ADSL ? »

Alors que plusieurs millions de Français attendent patiemment l’arrivée de la fibre optique dans leur commune, certains utilisateurs, satisfaits de leur connexion haut débit, souhaitent rester le plus longtemps possible en ADSL. Par souci d’économie, par peur de travaux sur leur propriété ou tout simplement par habitude… les raisons de rester en ADSL au lieu de la fibre sont nombreuses. Mais, à l’heure du déploiement intensif du très haut débit, peut-on refuser la fibre optique ? Et aussi, comment savoir à quelle technologie on est éligible ? On regarde cela ensemble.


Peut-on refuser de passer de l’ADSL à la fibre optique ?

Avis à tous les réfractaires de la fibre optique : il est tout à fait possible de refuser le passage de l’ADSL à la fibre optique. En effet, pour modifier la technologie de votre offre internet, les opérateurs ont besoin de votre accord. Prenons l’exemple de Free. Si l’opérateur vous propose de passer de l’ADSL à la fibre et que vous souhaitez continuer à profiter de votre connexion internet en ADSL, vous pouvez refuser l’installation de la fibre. Attention cependant, certains cas peuvent vous contraindre à passer à la fibre optique :

  • Vous souhaitez changer d’opérateur internet mais toutes les autres offres disponibles à votre domicile sont des offres fibre. La seule solution est de rester chez votre opérateur actuel avec votre offre ADSL. Sinon, vous serez obligé de souscrire une box fibre.
  • En cas de déménagement dans un nouveau logement, si vous souhaitez rester en ADSL, il faudra vous assurer qu’au moins un opérateur n’a pas encore relié le logement en fibre optique et qu’il propose donc l’ADSL dans votre futur logement. Si celui-ci est éligible aux fibres optiques de tous les opérateurs, alors vous n’aurez pas le choix entre la fibre optique et l’ADSL et devrez donc souscrire une offre fibre.

Passer de la fibre à l’ADSL est-il possible ?

Encore une fois, tout dépend de la situation d’éligibilité de votre logement. Vous êtes actuellement abonné à une offre fibre et pour une raison qui vous est propre, vous souhaitez repasser en ADSL. Eh bien il est tout à fait possible de passer de la fibre à l’ADSL si, et seulement si, au moins un des opérateurs n’a pas encore fibré votre quartier et propose donc l’ADSL à votre adresse. Pour cause, si les quatre grands opérateurs proposent tous de la fibre optique à votre adresse, vous n’aurez pas le choix de la technologie. Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à effectuer un test d’éligibilité. Cela vous permettra de savoir quel opérateur propose une offre internet ADSL à votre adresse. En cas de déménagement, le test d’éligibilité peut également vous aider à savoir si vous aurez l’ADSL dans votre nouveau logement. Il vous suffit de rentrer l’adresse de celui-ci dans notre outil.


Le meilleur moyen pour savoir si vous avez l'ADSL dans votre logement reste le test d'éligibilité. C'est simple, gratuit et rapide.


Quand la fibre sera-t-elle obligatoire ?

Au fil des années, la fibre optique gagne du terrain pour peu à peu remplacer l’ADSL. Les réseaux cuivre, par lesquels est transportée l’ADSL, sont de moins en moins entretenus. Il est d’ailleurs prévu qu’à partir de 2023, ce réseau cuivre soit peu à peu retiré du marché par Orange, le propriétaire des lignes téléphoniques grâce auxquelles transite l’ADSL. D’ici 2030, l’extinction de l’ADSL devrait être totale. On peut donc imaginer que la fibre optique sera obligatoire d’ici 2030, marquant ainsi la fin de l’ADSL. Si vous êtes attaché au haut débit, vous avez donc encore quelques années devant vous pour en profiter. Mais il faudra s’attendre à des relances répétées des opérateurs pour passer votre domicile en fibre optique.


Les idées reçues sur la fibre optique

Véritable eldorado pour certains, la fibre optique peut aussi interroger. Cette technologie est en effet sujette à de nombreuses idées reçues, encourageant certains utilisateurs à privilégier l’ADSL. Mais qu’en est-il réellement de la fibre optique et pourquoi n’est-elle pas désirée par plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs ? Voici quelques pistes de réponse :

  • La fibre plus chère que l’ADSL : les opérateurs vendent le très haut débit avec un argument de taille : « la fibre au même prix que l’ADSL ». Eh bien c’est vrai… mais seulement la première année. En effet, au bout du 13e mois d’abonnement, le prix de la fibre est plus élevé que l’ADSL, généralement entre 2 et 5€, selon les opérateurs. Un coût supérieur la deuxième année, largement atténué par les performances optimales et la qualité de navigation promulguée par la fibre optique.
  • Des frais d’installation excessifs : il est normal, pour les utilisateurs d’ADSL, de craindre de payer des frais d’installation de la fibre optique. Sachez que dans les immeubles et dans les appartements, ce sont les opérateurs qui prennent à leurs frais le raccordement de la fibre optique. Pour ce qui est d’une maison individuelle, le raccordement est à votre charge, sauf si l’opérateur vous offre le raccordement au réseau de fibre optique.
  • Beaucoup de travaux : au-delà des frais de raccordement de la fibre optique, certaines personnes peuvent craindre des travaux contraignants. L’installation de la fibre optique ne requiert généralement pas de gros travaux puisqu’elle est tirée jusqu’au domicile, est souvent fixée à la façade du logement puis reliée à un boîtier (PTO) installé dans la pièce de votre choix.

Besoin d'aide ?

Notre équipe d'experts vous accueille de lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h. Service gratuit et sans engagement.

Veuillez saisir un numéro de téléphone valide.

Information collectée par DegroupTest, marque de Bemove, pour vous faire rappeler. Pour exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité. Pour vous opposer à tout démarchage téléphonique, inscrivez-vous sur Bloctel.