
Protéger ses données sur internet passe nécessairement par l'utilisation d'un VPN. Mais au moment de choisir un Virtual Private Network, se pose la question d'opter un outil gratuit ou payant. Évidemment, au premier abord, on aurait tendance à se diriger vers une version gratuite. Si ces derniers proposent, sur le papier, une protection des données, ils cachent en réalité de nombreuses limites.
VPN gratuits : la fausse bonne idée
Lorsqu'on recherche un VPN pour un usage occasionnel, les VPN gratuits sont généralement une option intéressante, car ils permettent de ne pas s'engager financièrement tout en sécurisant sa connexion. Néanmoins, à l'utilisation, leurs limites apparaissent très vite :
Performances limitées. C'est souvent ce qui saute au yeux en premier. Le nombre de serveurs disponibles est souvent très limité, ce qui limite fortement les vitesses de connexion. Pire, il est parfois impossible de s'y connecter. Enfin, le nombre de localisations disponibles est également limité, ce qui pose problème lorsqu'on souhaite se géolocaliser dans un pays en particulier.
Publicités envahissantes. Les contraintes ne s'arrêtent pas là. Sans rémunération de la part des utilisateurs, les VPN gratuits doivent trouver d'autres moyens de se financer, et la publicité en fait partie. Ainsi, ces VPN sont souvent presque noyés de publicités directement injectées dans le navigateur de l'utilisateur. Parfois, des traqueurs sont même injectés pour collecter des données publicitaires.
Enfin, les VPN gratuits posent des problèmes de sécurité évidents. Certains d'entre eux n'ont pas de politique no log, contrairement à tous les VPN de renom. En d'autres termes, il n'hésitent pas à collecter vos données pour les revendre à des annonceurs tiers.
Ces VPN vous garantissent une sécurité optimale, à un prix minimal
Vous l'aurez compris, les VPN gratuits sont une solution qu'il convient d'éviter au maximum. Rassurez-vous : il est possible de protéger ses données, sans vider son portefeuille. Certains VPN proposent, en effet, des promotions très intéressantes qui réduisent leur coût mensuel à une peau de chagrin. À ce sujet, deux d'entre eux se distinguent :
Cyberghost. L'un des VPN les plus connus du marché se distingue par une politique strictement no logs qui garantit le respect de la vie privée. Son chiffrement de pointe assure un niveau de sécurité optimal sur internet, sans compromettre les vitesses de connexion. Au total, Cyberghost permet de protéger jusqu'à 7 appareils en simultané, pour seulement 2,19€/mois (abonnement de 24 mois) !
ExpressVPN. Souvent qualifié de VPN le plus rapide du marché, ExpressVPN tient sa réputation à son protocole maison, appelé Lightway. Plus qu'un simple réseau privé virtuel, l'abonnement ExpressVPN donne accès à un gestionnaire de mots de passe premium ainsi qu'un bloqueur de publicité. Cela permet ainsi de profiter d'un niveau de sécurité maximal. Actuellement, il est affiché à 4,87€/mois pour toute souscription de 2 ans. Mieux encore, ExpressVPN offre actuellement 4 mois de protection supplémentaire, portant le total à 28 mois.
Garantie satisfait ou remboursé
Vous n'êtes pas sûr d'avoir besoin d'un VPN ? Aucun problème : ces deux VPN intègrent une garantie satisfait ou remboursé, vous laissant plusieurs semaines pour tester les services de l'abonnement sans engagement. Si vous n'êtes pas convaincu, vous pouvez être entièrement remboursé ! Si ExpressVPN vous laisse 30 jours pour vous décider, Cyberghost va encore plus loin avec 45 jours.