Vous utilisez Telegram ? Faites très attention à ces arnaques courantes

Par Kevin Champeau publié le 01/07/2025 à 13h07

Telegram est une véritable jungle ou les arnaques sont nombreuses. Voici comment les reconnaître et s'en prémunir.

femme vient de se faire arnaquer sur telegram

Telegram s'est imposé en quelques années comme l'un des meilleurs services de communication en matière de confidentialité. L'application jouit d'une excellente réputation en matière de protection des utilisateurs. Néanmoins, tout ce qui a du succès attire ceux qui cherchent à faire du profit, les arnaques sont donc de plus en plus courantes. Pour vous aider à faire face, utiliser un des meilleurs VPN du marché ne suffit pas. Revenons ensemble sur les arnaques les plus courantes sur la plateforme Telegram.

Telegram, un nid à arnaques

Les escroqueries sur la plateforme Telegram peuvent prendre de nombreuses formes différentes, notamment grâce à une modération moins stricte que sur d'autres applications, et grâce à la création aisée de faux profils. 

Le phishing, la technique la plus courante.

Avec cette technique, les escrocs envoient des messages via des faux profils, en usurpant l'identité de proches, ou d'entreprises. Ils créent également de faux sites avec des fausses pages de connexion, ce qui leur permet de récupérer des données au moment où la victime tente de se connecter. 

Pour tenter de convaincre la victime, les escrocs utilisent des prétextes types comme la possibilité d'avoir un cadeau, la réponse à un sondage, ou le contact d'un support technique. Enfin, ils peuvent se faire passer pour un ami dans le besoin. 

L'usurpation d'identité, un grand classique

Proche de la technique du phishing, l'usurpation d'identité consiste à se faire passer pour un tiers de confiance pour récupérer des données personnelles ou même de l'argent. Il peut s'agir du faux compte d'un influenceur, ou même d'un faux compte de marque proposant du contenu exclusif. 

Les arnaques à l'emploi sont de plus en plus fréquentes.

Cette technique est de plus en plus utilisée, car elle peut être considérée comme plus crédible. Elle consiste à proposer de fausses offres d'emploi aux promesses attrayantes : salaires élevés, faible temps de travail, tâches simples, etc. Mais elles ont un point commun : elles nécessitent souvent des frais initiaux ou le paiement d'une formation. 

Parfois, le travail à réaliser consiste à rédiger de faux avis, à aimer des vidéos sur des réseaux, etc. Si cette technique rapporte de l'argent dans un premier temps, les fonds sont très vite bloqués, il n'est alors plus possible d'en bénéficier. 

Les bons réflexes pour s'en prémunir

La palette d'arnaques auxquelles on peut être confronté sur Telegram est tellement vaste qu'il est presque impossible de toutes les connaître. Néanmoins, quelques principes de base permettent de ne pas se retrouver dans une mauvaise posture. Voici ce à quoi vous devez prêter attention: 

  • Expéditeur inconnu. C'est un premier signe d'alerte. Si le message provient d'un compte que vous ne connaissez pas, soyez très vigilant.
  • Fautes d'orthographe. Les messages provenant de supports techniques, d'entreprises ou d'influenceurs n'ont généralement aucune faute d'orthographe. Ainsi, le cas contraire doit vous alerter.
  • Langage pressant. C'est particulièrement vrai lorsque l'escroc tente de se faire passer pour un proche. Dans ce cas, le meilleur moyen est de contacter la personne en question par un autre biais pour vous assurer que c'est bien elle. 
  • Promesses de gains. L'argent ne tombe malheureusement ni du ciel, ni de Telegram. Si on vous propose d'en gagner de manière trop facile, c'est sans doute un piège.
  • Fautes dans le nom. Soyez attentif aux Teleqram, Whatzapp et autres Facbook. Il s'agit de faux comptes.
  • Présence de liens ou de pièces jointes. En cas de doute, n'ouvrez surtout pas de pièce jointe ou de lien externe.
  • Demandes d'infos personnelles. De la même manière, si vous n'êtes pas sûr de la personne à qui vous parlez, ne donnez aucune de vos informations personnelles, et encore moins vos informations bancaires !

Dans tous les cas, l'utilisation d'un VPN est largement conseillée. Celui-ci permet, en effet, de protéger ses données et de masquer son adresse IP. Cela permet ainsi de limiter les risques. 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

VPN

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents