
On se plaint parfois d'avoir une connexion à Internet qui rame. Les raisons sont multiples.
Il peut s'agir de votre box internet qui est vieillissante ou qui est est mal positionnée. Il peut s'agir d'un obstacle qui empêche le signal Wi-Fi de se propager normalement. Il peut aussi s'agir de la bande passante qui est saturée parce trop de voisins sont sur la même fréquence ou sur le même canal Wi-Fi. Enfin, il peut s'agir de voisins indélicats qui profitent de votre réseau Wi-Fi pour accéder à Internet.
D'une manière ou d'une autre, ils ont eu accès à votre mot de passe Wi-Fi. Parce que vous leur avez donné une fois et avez oublié de les révoquer, ou bien alors parce qu'ils l'ont deviné car vous avez fait l'erreur de changer le code initial pour le remplacer par un autre bien plus facile à retenir, et donc à deviner.
Comment savoir si des voisins squattent votre Wi-Fi ?
Il n'est pas possible de savoir si des voisins squattent votre Wi-Fi. Le procédé que nous allons vous donner ne désigne pas une personne. En revanche, il permet de savoir quels sont les appareils qui sont connectés à votre réseau Wi-Fi.
Pour les identifier, c'est très simple. Il vous suffit d'accéder à l'interface administration de votre box internet en tapant cette suite de chiffre dans la barre URL de votre ordinateur : 192.168.1.1. Vous devriez accéder à la page de connexion à votre box internet qui diffère bien sûr selon les opérateurs.
Cette interface d'administration permet de modifier le mot de passe de votre Wi-Fi, de changer de DNS ou bien encore de vérifier si il y a des intrus sur votre réseau local.
En effet, en vérifiant la liste des appareils qui utilisent votre réseau Wi-Fi, vous verrez très vite si certains équipements sont suspects, car vous ne les connaissez pas. . Dans ce cas, n'hésitez pas à les supprimer car il pourrait s'agir de "squatteurs".
Quelle solution pour empêcher les "squatteurs" sur votre réseau Wi-Fi ?
Pour empêcher des personnes indélicates d'utiliser votre réseau local, il vous suffit de sécuriser votre réseau Wi-Fi.
Et pour le sécuriser, virer les appareils suspects de la liste des équipements connectés à votre réseau local ne suffit pas. Car ils peuvent revenir et se connecter à à nouveau.
Le plus simple et le plus efficace reste donc de modifier votre mot de passe Wi-Fi. Car les personnes utilisant votre réseau via votre ancien mot de passe seront alors automatiquement déconnectés.
N'hésitez pas à changer régulièrement de mot de passe Wi-Fi. Faites-le au moins une fois par an, ou bien alors à chaque fois que vous remarquez que votre connexion à internet rame.