Vous avez une box internet chez vous ? Alors impossible de passer à côté des ondes Wi-Fi. Elles sont là, inévitables, et surtout indispensables pour avoir une bonne connexion sans-fil dans tout son domicile.
Et si ces ondes Wi-Fi pouvaient s'avérer encore plus utiles que pour une simple connexion internet ? Selon une étude récente, on pourrait se diriger vers un Wi-Fi encore plus intelligent que celui que l'on connait : il pourrait devenir un allié sacré pour notre santé.
Un capteur invisible au cœur de la maison
Une équipe d’ingénieurs de l’Université de Californie-Santa Cruz vient de présenter Pulse-Fi, un système capable de surveiller la fréquence cardiaque simplement à partir des signaux Wi-Fi présents dans l’air. Adieu ceinture et smartwatch : ici, le Wi-Fi, déjà omniprésent dans nos foyers, devient un allié discret, précis et surtout accessible.
Pulse-Fi analyse les petites perturbations créées par les battements du cœur lorsque les signaux Wi-Fi qui interagissent avec le corps. Avec un simple émetteur et récepteur (même un Raspberry Pi à 30 dollars ou un module ESP32 à 5 dollars suffisent) le système capte ces fluctuations et utilise l’intelligence artificielle pour extraire le rythme cardiaque, et ce, en à peine cinq secondes.
Précision du dispositif ? À un demi-battement près, sur des personnes assises, debout ou allongées, et jusqu'à trois mètres de distance.
Une avancée majeure pour la santé connectée ?
L’enjeu est de taille et la mission est vaste. Grâce à ce dispositif innovant, la surveillance du rythme cardiaque s’émanciperait ainsi des objets connectés coûteux ou contraignants.
Pulse-Fi pourrait s’imposer dans les maisons, les hôpitaux ou les établissements de soins à faibles ressources, tout en respectant la vie privée grâce à une technologie sans caméra et totalement sans contact.
Vers un Wi-Fi intelligent et bienveillant
Alors que le projet n'en est qu'à ses prémices, l’équipe de recherche planche déjà à élargir Pulse-Fi : mesure de la respiration, détection des troubles comme l’apnée du sommeil, et demain, des installations domestiques capables de veiller sur nos signes vitaux en permanence, sans changer nos habitudes.
Présentée à la conférence internationale sur l’IoT en Italie, cette innovation laisse entrevoir un futur où le Wi-Fi de notre Livebox, Freebox ou Bbox, plus qu’un simple vecteur d’internet, devient le pilier de la santé connectée, simple comme bonjour et invisible comme jamais.
Source : Cnet
Tiffany Gaspard
Ancienne responsable éditoriale DegroupTest