Vacances : ces piratages arrivent surtout quand vous êtes en voyage

Par Kevin Champeau publié le 19/07/2025 à 07h15

A quelques jours du départ, voici à quoi vous devez vous méfier pour ne pas vous faire pirater et ainsi gâcher vos vacances.

amis partent en vacances ensemble

Les vacances d'été sont enfin là. Au programme : farniente, voyages, baignades, sorties entre amis, et toute autre activité permettant de se détendre après une année longue et stressante. Malheureusement, les pirates informatiques profitent de cette période charnière pour multiplier les cyberattaques, en particulier à proximité des lieux touristiques.

Ces piratages qui visent particulièrement les vacanciers

Ce n'est pas une surprise : les lieux touristiques concentrent les actes malveillants. Il peut s'agir d'arnaques, de vols à la tire, mais également de vols de données. Voici comment les pirates informatiques tentent d'attaquer les ordinateurs ou les smartphones des vacanciers.

Le piège du Wi-Fi gratuit. C'est peut-être la technique la plus connue. Les pirates n'hésitent pas à créer de faux réseaux Wi-Fi gratuits avec des noms du genre FreeHotel_WiFi. En s'y connectant, on risque de se faire voler des informations personnelles, des mots de passe ou même de se faire pirater son appareil avec des installations de logiciels malveillants. Ce type de piège est fréquent dans les aéroports, les hôtels ou encore les cafés. 

Le vol de données via les ports USB publics. Les bornes de recharge publiques présentent également un risque en rendant possible l'accès au smartphone via le port USB. Cette technique, appelée "Juice Jacking" est particulièrement répandue dans les gares et les aéroports

Le phishing géolocalisé. Pour finir, le phising géolocalisé est particulièrement présent durant l'été. Elle se produit quand un pirate informatique sait que vous êtes à l'étranger, et vous envoie des mails ou des SMS frauduleux en prenant en compte cette donnée. Il peut s'agir d'une demande de vérification d'une activité suspecte par exemple. 

Comment éviter les cyberattaques en vacances ?

Pour ne pas tomber dans ces pièges, il existe certaines techniques qu'il convient de mettre à exécution dès le début des vacances. Parmi, ces techniques, citons : 

  • Désactiver la connexion automatique aux réseaux,
  • Privilégier la recharge via une prise secteur plutôt qu'un port USB public, 
  • Vérifier les paramètres réseaux et les connexions réseaux des objets connectés dans une location,
  • Prévenir la banque avant le départ pour éviter les blocages ou repérer les fraudes,
  • Activer l'authentification à deux facteurs sur l'ensemble de ses comptes internet.

Surtout, le recours à un VPN se montre indispensable. Celui-ci permet de sécuriser ses données lors de la connexion à un réseau Wi-Fi public. En outre, le réseau privé virtuel permet de masquer son adresse IP, et même de simuler sa localisation géographique. Sur le marché, trois VPN se distinguent pour partir en voyage :

ExpressVPN. Aussi rapide qu'efficace, ExpressVPN permet d'assurer une connexion de grande qualité et sans compromis pour les informations personnelles.

 

Cyberghost. Cyberghost se distingue par sa grande facilité d'utilisation, et son infrastructure réseau tentaculaire, qui compte plus de 11 000 serveurs. Avec lui, simuler sa localisation géographique est un vrai jeu d'enfant. 

 

Proton VPN. Avec Proton VPN, c'est l'assurance de profiter d'un service qui met le respect de la confidentialité au premier plan. Celui-ci brille également par son niveau de sécurité sans égal. 

 

Voici la recette secrète pour passer des vacances sans tracas

 Finalement, la réussite des vacances tient à peu de chose, en matière d'internet. Il suffit d'activer en permanence son VPN, et d'éviter les bornes de recharge publique pour être sûrs de rester à l'abri des problèmes ! 

Kevin Champeau

Kevin Champeau

Rédacteur expert en sécurité

Au fil du temps, je me suis spécialisé sur les sujets qui traitent de la sécurité, qu'il s'agisse de protéger sa connexion internet à l'aide d'un VPN ou bien de sécuriser son domicile avec un service de télésurveillance.
VPN

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents