Une bonne et une mauvaise nouvelle pour les abonnés fibre de Bouygues Telecom : on commence par laquelle ?

Par Tiffany Gaspard publié le 02/08/2025 à 08h44

Il est fréquent que les opérateurs ajoutent des services complémentaires un ou deux ans après la souscription de l'offre. C'est souvent une bonne nouvelle... mais qui peut être répercutée sur le prix !

Une bonne et une mauvaise nouvelle chez Bouygues.

Abonnés Bbox, vous êtes peut-être concerné par cette nouveauté chez Bouygues Telecom ! Si vous vous êtes abonné il y a quelques années à une Bbox vous avez d'ailleurs peut-être déjà reçu un mail de l'opérateur...

Une hausse de débit surprise

Aujourd'hui, la plupart des Bbox proposent des débits vraiment intéressants et un Wi-Fi ultra moderne. Mais si on remonte quelques années voire quelques mois en arrière, il n'était pas rare de trouver des débits inférieurs à 1 Gb/s en téléchargement. Alors, pour ne pas laisser de côté ses anciens abonnés Bbox, Bouygues Telecom a décidé de leur faire une fleur en augmentant le débit de leur offre internet.

Les abonnés Bbox concernés ont ainsi eu la bonne surprise d'obtenir une hausse de débit sans demande préalable : avec effet immédiat, leur offre internet grimpe à 1 Gb/s en téléchargement comme en envoi de données.

Qui n'est pas gratuite !

En-dessous de ce joli geste se trouve cependant une mauvaise nouvelle... son prix ! Même si Bouygues Telecom annonce offrir le premier mois, cette hausse de débit (non sollicitée) s'accompagne aussi de 3€ supplémentaires par mois ! 

Mais heureusement, il est tout à fait possible de refuser cette hausse de débit (et donc cette hausse de prix). Il faudra simplement cliquer sur le lien indiqué dans le mail, qui renvoie vers l'Espace client pour refuser l'option. Sinon, il est toujours possible d'appeler le 1064 et d'indiquer le refus de cette évolution. Attention, ce refus doit être exprimé avant le 2 octobre !

Enfin, conformément à la loi, l'opérateur donne la possibilité aux clients de résilier leur contrat sans frais dans un délai de quatre mois suite à la réception de ce mail. Passé ce délai, les clients devront s'acquitter des frais de résiliation.

Une pratique courante

Bouygues Telecom est loin d'être le seul opérateur à appliquer ce genre d'évolution et à la répercuter sur le prix. Non, il s'agit d'une pratique très courante sur le marché des box internet et des forfaits mobile.

D'ailleurs, il ne serait pas impossible qu'une hausse de prix sur la B&You Pure fibre qui bénéficie encore de son "prix de lancement"... de son côté, Free mise sur la longévité en promettant des prix fixes jusqu'en 2027 sur ses forfaits mobile emblématiques ou encore un prix garanti 5 ans sur la Série spéciale Pop S.

 
Tiffany Gaspard

Tiffany Gaspard

Ancienne responsable éditoriale DegroupTest

A l'affut des bons plans sur les box internet et forfaits mobile, je décortique les offres fibre et les forfaits 5G pour vous trouver des pépites.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents