
Avec l'émergence d'internet, Google est rapidement devenu un outil indispensable pour la quasi-totalité d'entre nous. S'il s'agit, encore aujourd'hui, d'un outil formidable pour le quotidien, il possède des limites, notamment en termes de confidentialité. Heureusement, il existe une solution pour limiter cet impact : le VPN.
Google collecte vos données
Chaque recherche que l'on fait sur Google permet à ce dernier d'en savoir un petit peu plus sur nous : sites web consultés, interactions avec le contenu affiché ou encore historique complet de recherche.
Néanmoins, la collecte de données ne s'arrête pas là. Même si vous n'êtes pas connectés avec un compte Google, le géant américain peut enregistrer votre adresse IP, votre navigateur, ou encore le système d'exploitation que vous utilisez. Pour aller encore plus loin, si des cookies sont stockés sur votre navigateur, Google peut suivre vos habitudes de navigation, vos préférences, etc.
Cet ensemble de données lui permet de vous proposer des résultats personnalisés en fonction de vos recherches, mais pas seulement. Cela permet également d'affiner le ciblage publicitaire, et donc de proposer des annonces spécifiques en fonction de votre profil.
Rester anonyme grâce à un VPN
Il existe tout de même une solution qui permet d'empêcher Google de récolter toutes ces données : le réseau privé virtuel. Celui-ci permet de générer un tunnel sécurisé entre votre appareil et le serveur du VPN. Cela a pour effet de chiffrer vos données, et surtout de masquer l'adresse IP et la géolocalisation.
En conséquence, Google ne peut pas lier vos recherches à votre identité réelle. Dans le monde des VPN, deux d'entre eux se distinguent particulièrement, en matière de protection des données.
Cyberghost : simplicité, efficacité
Comment ne pas citer le cyber fantôme ? Aussi simple à utiliser que performant, il fait figure de référence pour protéger ses données de navigation. Pour parvenir à ce statut, le VPN a recours aux meilleurs protocoles du secteur, à savoir WireGuard, OpenVPN et IKEv2.
Ces protocoles sont associés à une infrastructure robuste, composée de plus de 11 000 serveurs répartis dans 126 pays, dont certains sont optimisés et dédiés à des usages spécifiques comme le téléchargement, le streaming ou le contournement de la censure.
Question tarif, Cyberghost est affiché à seulement 2,19€/mois pour tout abonnement de 2 ans. En prime, deux mois de protection supplémentaires sont offerts.
ExpressVPN : rapidité, sécurité
Pour protéger ses données sans compromettre sa vitesse de connexion, ExpressVPN est également redoutable. Outre l'utilisation de protocoles tels que OpenVPN ou IKEv2, ExpressVPN a même développé son propre protocole baptisé LightWay. Celui-ci, très léger, permet de profiter de vitessses de connexion remarquables sans faire de compromis sur la sécurité.
L'abonnement de deux ans à ExpressVPN est fixé à 4,87€/mois, et comprend 4 mois de protection gratuite. Enfin, ExpressVPN a l'avantage de pouvoir protéger jusqu'à 8 appareils en simultané.